Le centre de formation rattaché à l'école de commerce de Pau va proposer à partir d'octobre prochain un cursus en alternance en vue de former des spécialistes du e-commerce.

IPC - ESC Pau IPC - ESC Pau
L'IPC Pau lance une nouvelle formation en alternance.

Depuis quelques années désormais, le e-commerce ne cesse de progresser et de se développer en France. Les dépenses en ligne ont ainsi affiché un excellent niveau de croissance au premier trimestre 2012, et les sites internet ne cessent de voir leurs ventes croître.

Conscient de cet important développement et du fait que ce marché porteur crée des nouveaux besoins en recrutement, l'IPC s'apprête à lancer la première formation commerciale diplômante spécialisée en e-commerce en France.

Le centre de formation continue rattaché au groupe ESC Pau va en effet inaugurer en octobre 2012 une nouvelle formation diplômante de deux ans, baptisée "Gestionnaire d'unité commerciale spécialisée e-commerce".

Quatre modules principaux en alternance

D'une durée de deux ans, cette formation, présentée comme "inédite en France", se fait en alternance, via un contrat de professionnalisation, avec un rythme de trois semaines en entreprise et une en école.

Elle s'articule autour de quatre modules principaux :

  • gérer et commercialiser des produits ou des services en e-commerce : conception et mise à jour d'un site marchand, logistique e-commerce, droit commercial, techniques de communication...
  • participer à l'encadrement et à la gestion du personnel : recrutement, droit du travail...
  • contribuer à la gestion et au développement d'un centre de profit : marketing stratégique, comptabilité générale, contrôle de gestion...
  • développer sa maîtrise professionnelle : technique de communication, informatique...

Grâce à ces enseignants, les étudiants disposent à l'issue de la formation d'une double compétence : ils acquièrent non seulement des fondamentaux en matière de fonction commerciale, mais en plus ils sont formés aux différentes étapes de la gestion d'un site de e-commerce.

Répondre à un besoin croissant du marché du travail

Les enseignements sont dispensés par des formateurs professionnels dans leurs domaines d'intervention et les modules théoriques sont complétés par des applications pratiques, des mises en situation et la réalisation concrète d'un projet lié au e-commerce.

L'IPC entend ainsi répondre à un besoin croissant du marché, en diplômant des spécialistes capables de partager leur temps entre la gestion d'une boutique physique et l'administration d'une boutique en ligne.