L'Institut Paul Bocuse proposait déjà deux filières de formation post-bac diplômantes. A présent, les candidats titulaires d'une licence pourront se spécialiser et intégrer le master en Management Culinaire et Innovation. La première promotion de cette formation sera diplômée en octobre prochain.

L'Institut Paul Bocuse, fondé en 1990, proposait déjà deux filières de formation post-bac diplômantes : l'une en Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, l'autre en Arts Culinaires et Mangement de la Restauration. Dorénavant, les étudiants titulaires d'une licence (bac+3) vont pouvoir se spécialiser, à travers un master en Management Culinaire et Innovation. La première promotion de ce cursus de niveau bac+5 sera diplômée en octobre 2013.

Une formation mixant créativité et management

Ce nouveau diplôme en management s'articule autours de deux axes, constitués d'une spécialisation, à laquelle s'ajoutent des modules complémentaires. La spécialisation se concentre sur le management des opérations et de la production, sur le design et la technologie, ainsi que sur la stratégie d'entreprise. Les modules abordent les questions de RH, de marketing, de finance et de contrôle de gestion.

Mais la création n'a pas été oubliée, et les élèves pourront laisser leur imagination bouillonner, au travers d'ateliers culinaires thématiques et d'études de cas réels en entreprises.

Des mises en situation grandeur nature

Au cours de leur formation, les étudiants devront, comme partout ailleurs, réaliser des stages en entreprise. Avec des missions longues - 12 mois de stage répartis sur deux ans - et variées : elles vont en effet du développement d'un groupe de restauration international à la création de recettes originales. Ces stages seront effectués au sein de multinationales, et les étudiants seront aidés dans leurs recherches par l'établissement.

Mais l'originalité de cette formation consiste en l'intégration rapide des étudiants dans des projets concrets. Ils pourront ainsi assister ponctuellement des doctorants issus du Centre de Recherche, pour des études en R&D. Mais également participer au développement de projets confiés par des entreprises au pole Innovation et Développement de l'Institut Paul Bocuse.

Une formation internationale poussée

Autre parti-pris : la formation proposée par l'Institut Paul Bocuse est particulièrement tournée vers le monde et l'international. L'enseignement est ainsi dispensé presque intégralement de manière bilingue, en anglais. Le double diplôme, délivré en partenariat avec l'université finlandaise Haaga - Helia, permet en outre aux étudiants de passer six semaines à Helsinki (Finlande) et Stavanger (Norvège). Durant cette période, ils abordent notamment l'avant-garde culinaire en matière cuisine scandinave.

A noter enfin que les formations débuteront dès juin prochain, pour une session préparatoire destinée aux étudiants de niveau bac+2 diplômés en cuisine, pâtisserie ou restauration, et justifiant de trois années d'expérience managériale. Pour les étudiants titulaires d'une licence, ils commenceront en janvier 2014.