Le secteur de l’immobilier recrute

En effet, le marché est dynamique pour accueillir la prochaine vague de jeunes diplômés. Pour preuve, le sixième employeur national crée 4000 à 4500 postes par an, alors que 3000 à 3500 jeunes sortent diplômés tous les ans.

Agent immobilier, gestionnaire de patrimoine immobilier, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens immobiliers, négociateur, expert immobilier, expert judiciaire, portfolio manager, asset manager, property manager, promoteur, prospecteur foncier …. La liste des métiers dans l’immobilier est longue et variée. Il en existe plus d’une cinquantaine, classés en quatre grands domaines d’activité : 

  • la transaction et la gestion immobilière
  • la promotion immobilière
  • l’expertise immobilière
  • la finance immobilière

Au cours des prochaines années, les métiers de l’investissement et de l’expertise seront de plus en plus demandés. On y retrouvera l’expert en évaluation de biens immobiliers, l’expert en droit immobilier, l'expert judiciaire, le consultant en immobilier, mais aussi l’asset manager, le responsable des investissements immobiliers, le gestionnaire d’actifs immobiliers. Les entreprises rechercheront également des gestionnaires locatifs de haut niveau, ayant des compétences pointues, à la fois juridiques, techniques et fiscales.

En savoir plus : Les métiers de l'immobilier

Créativité et efficacité

Le XXIème sera celui de la créativité et de l’efficacité. La financiarisation de l’économie, la forte demande du logement social, le développement durable et les exigences en matière d’écoconstruction sont autant de facteurs requérant des compétences pour exercer dans l’immobilier de demain. Incontestablement, l’avantage sera aux candidats très spécialisés ! Les professionnels apprécient les formations dispensées par des écoles spécialisées, certifiées et reconnues, de niveau bac+3 à bac+5.

Les différents débouchés de l’immobilier présentés dans l’émission MCE TV