Dès la prochaine rentrée de septembre, l'école de management va proposer un nouveau cursus en trois ans accessible à tous les bacheliers. Cette formation aura notamment pour spécificité d'être totalement axée sur l'entrepreneuriat, faisant la part aux stages, à la gestion de projets, aux études de marché...

Le diplôme bachelor poursuit son essor. L'école supérieure de management IFAG annonce ainsi l'ouverture d'un programme en 3 ans, accessible à tous les bacheliers (généralistes, technologiques et professionnels) dès l'année prochaine. "La particularité du programme que nous lancerons en septembre 2014, c'est d'être totalement axé sur l'entrepreneuriat. Il s'adresse aux jeunes qui voudraient créer leur propre entreprise. Le programme prépare aussi à exercer des fonctions de management dans une entreprise", souligne Dominique Lemaire, le directeur national du réseau IFAG.

Une pédagogie volontairement professionnalisante

"Le nouveau cursus sera très professionnalisant puisque chaque étudiant fera trois stages, représentant 7 mois au total. Les diplômés sauront gérer des projets, animer une équipe, identifier les innovations créatrices de valeur et réaliser des études de marché très fines", détaille encore Dominique Lemaire.

La pédagogie mettra également l'accent sur la gestion de projet (en première année) et aux études de marché (en deuxième année). Et, au cours de la troisième et dernière année, chaque étudiant aura le choix entre deux cursus : entrepreneur ou manager. Ils réaliseront aussi un cas pratique sur la création d'entreprise. A noter d'ailleurs que les étudiants optant pour le cursus entrepreneur démarreront leur projet d'entreprise et pourront être hébergés dans l'incubateur IFAG situé sur les campus.

Les épreuves d'admission pour intégrer cette formation

Car les bacheliers intégrés pourront faire leur cursus dans un des sept campus de l'IFAG proposant ce nouveau programme : Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Nantes, Bordeaux et Lille. Mais, avant cela, ils devront passer la procédure d'admission, qui comprendra des écrits (culture générale, raisonnement, expression et anglais) ainsi que des oraux individuels et en groupe, permettant au jury de juger du savoir-être et des motivations des candidats. Les dates des épreuves ont d'ores et déjà été fixées : elles se dérouleront les 14-15 février et les 18-19 mars 2014 sur l'ensemble des campus. Les admis devront ensuite s'acquitter des frais de scolarité, qui sont établis entre 6 000 et 7 060 euros.

Jusqu'à présent, l'IFAG délivrait deux diplômes : manager d'entreprise ou de centre de profit (bac+5) accessibles aux étudiants de niveau bac+3, et responsable opérationnel projet & développement (bac+3) pour les étudiants post-bac+2.