L'école de commerce de Toulouse va proposer, dès la rentrée, sur son antenne parisienne, trois Mastères Spécialisés et un Master of Science Community Management.

ESC Toulouse ESC Toulouse
L'ESC Toulouse lance quatre nouvelles formations sur son implantation parisienne.

L'école de commerce de Toulouse a décidé de fortement renforcer son implantation parisienne. Le groupe ESC Toulouse va en effet proposer dès la prochaine rentrée quatre nouveaux Mastères labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Un Mastère spécialisé en Gestion de Patrimoine

Le Mastère Spécialisé en Gestion de Patrimoine, proposé en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB), a pour objectif de former des spécialistes susceptibles de répondre aussi bien aux besoins d'une clientèle de plus en plus avertie et exigeante qu'à la complexité des enjeux patrimoniaux. Et ce, grâce à un cursus en alternance, via un contrat d'apprentissage (pour lequel il faut avoir moins de 26 ans) ou d'un stage alterné de 15 mois, leur permettant d'acquérir de solides connaissances en matière de droit de la famille, de la fiscalité du particulier et de la gestion d'actifs. Ils vont également développer un savoir-faire et des compétences allant du diagnostic patrimonial à la vente d'une offre globale.

Tous les élèves inscrits dans ce parcours accrédité EQUIS, AASCB, et AMBA peuvent ainsi prétendre obtenir le parcours de Gestion de Patrimoine, délivré par l'ESC Toulouse, mais également le Certificat de Spécialité Professionnelle du Secteur Bancaire.

Un Mastère Spécialisé en Consolidation et Information Financière (CIF)

Le Mastère spécialisé est "unique" dans sa conception, met en avant l'école de commerce toulousaine. "Il n'existe pas, en France, d'autres formations de troisième cycle centrées sur le thème de la consolidation. En tant que discipline de synthèse, sa création répond pourtant à un besoin pressant : sur le marché du recrutement subsiste une forte pénurie de cadres spécialisés dans ce genre de domaine. En apportant des solutions concrètes et adaptées aux besoins des grandes entreprises internationales, le Mastère spécialisé CIF ambitionne de remédier à ce déséquilibre", ajoute l'établissement de management.

Cette formation vise ainsi à former aux métiers de consolideur, d'administrateur fonctionnel dans l'intégration de solutions de consolidation et de consultant expert dans les deux fonctions précédentes, tout en situant ces métiers au sein de la perspective centrale et plus globale de production de "l'information financière".

L'objectif de la formation est ainsi d'aborder, de façon pluridisciplinaire, les questions relatives aux domaines de la consolidation statuaire, du reporting financier, de l'élaboration budgétaire et aux projets de mise en place des systèmes d'information liés à ce domaine.

Un Mastère spécialisé Marketing Management et Communication (M2C)

Ce programme spécialisé vise à former des cadres de haut niveau capables de concevoir et de mettre en œuvre des politiques de marketing et de communication, aussi bien pour des entreprises que pour des organisations. Pour cela, ce Mastère spécialisé M2C donne aux étudiants une double compétence.

Ce Mastère spécialisé prépare ainsi les étudiants à exercer des fonctions ayant une forte composante marketing ou communication : responsable produits, responsable de zone, chargé d'études marketing, ingénieur d'affaires, ingénieur commercial, chargé de communication externe et interne, conseil en marketing-communication, chargé de communication digitale...

A noter que ce cycle, qui comprend sept mois de cours et six mois minimum de stage, est organisé de manière particulièrement favorable pour la formation continue : ses horaires permettent en effet à l'étudiant de poursuivre son activité professionnelle tout au long de la formation.

Un Mastère en Sciences (Msc) Community Management

Le but de cette formation est de faciliter l'accès à l'emploi des étudiants, en complétant et en tirant profit de leur cursus précédent, en leur permettant une véritable expérience de terrain, sur une période significative de trois semestres, afin de justifier une pratique avérée face à un futur employeur.

Ce MSc permet également de fournir une formation spécialisée de haut niveau, afin de compléter et de consolider leurs compétences professionnelles de terrain, ainsi que pour leur donner les moyens du développement de leur carrière.

Cette formation permet d'exercer le métier de community manager, en agence ou chez l'annonceur, bien entendu, mais également de social media manager, chef de projet web, e-marketing manager, consultant web, acheteur d'espace web, trafic manager, web analyst, assistant ou responsable référencement, webmaster, consultant digital...