Les écoles d'ingénieurs ENIB et Enssat ont décidé de rejoindre le réseau des écoles associées de l'Institut Mines-Télécom, qui compte désormais 13 établissements différents.

Le réseau d'écoles associées à l'Institut Mines-Télécom continue de se densifier. L'École Nationale d'Ingénieurs de Brest (ENIB) et l'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (Enssat), composante de l'Université de Rennes 1, de rejoindre, fin janvier, le cercle des écoles associées. "Cela renforce notre position de premier groupe français d'écoles d'ingénieurs et de management : les écoles associées, désormais au nombre de 13, constituent en effet un véritable relais local et ceci dans presque toutes les régions de France", souligne Jean-Claude Jeanneret, directeur général de l'Institut Mines-Télécom. Avant d'ajouter : "Ces partenariats nous permettent d'être plus proches des PME intéressées par la recherche partenariale et le recrutement de nos jeunes diplômés".

De nouvelles perspectives d'avenir

Ces deux nouvelles associations sont le prolongement de collaborations déjà existantes dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. Elles vont désormais permettre à ces établissements d'aller bien plus loin.

"L'association de l'ENIB à l'Institut Mines-Télécom permet de renforcer une politique de site déjà riche et variée avec Télécom Bretagne, et d'ouvrir de nouvelles voies de coopération avec un réseau d'envergure nationale et internationale. L'ingénierie pédagogique, l'ouverture à l'international, la recherche et l'innovation seront au cœur de ces nouvelles voies de développement", souligne Jacques Tisseau, directeur de l'École nationale d'ingénieurs de Brest.

"De nouvelles relations pourront voir le jour"

"L'association de l'Enssat, école de l'Université de Rennes 1, à l'Institut Mines-Télécom, lui permettra d'amplifier les collaborations construites depuis plusieurs années avec Télécom Bretagne et Télécom SudParis. Au-delà, de nouvelles relations pourront voir le jour avec l'ensemble des écoles et écoles associées de l'Institut Mines-Télécom, dans les domaines de l'ingénierie de formation, de la recherche et de l'innovation", expliquent de leur côté Guy Cathelineau, président de l'Université de Rennes 1, et Jean-Christophe Pettier, directeur de l'Enssat.