L'Ecole de Management Strasbourg vient d'annoncer le lancement, dès la prochaine rentrée, d'un nouveau bachelor spécialisé dans les affaires internationales, accessible immédiatement après le bac.

Frais d'inscription - EM Strabourg Frais d'inscription - EM Strabourg
Les étudiants de l'école de commerce de Strasbourg vont désormais pouvoir suivre un bachelor Affaires internationales

Accessible par l'intermédiaire du concours Atout+3, cette formation post-bac permet d'acquérir, en trois ans, un diplôme équivalent à la licence. Et ce, en suivant un enseignement à la fois académique et opérationnel, couvrant divers champs du management en entreprise : gestion, management, marketing, langues vivantes, formations aux TIC...

A cela s'ajoutera une réflexion sur la construction d'un projet professionnel, encouragée par l'écriture d'un dossier, pris en compte dans l'évaluation finale des étudiants. Ces derniers auront aussi deux projets tutorés à réaliser, afin d'apprendre à gérer un budget, travailler en équipe...

Plusieurs possibilités pour étudier à l'étranger

L'aspect international est également un point important de cette formation. En effet, dès la première année, ce bachelor Affaires internationales permet d'étudier trois mois à l'étranger, dans une des universités partenaires de l'EM Strasbourg (22 M€ de budget, 4400 étudiants). Et, au cours de leur troisième année, les étudiants pourront réaliser un semestre complet à l'international, dans une des universités partenaires.

Le montant de l'inscription en première année s'élève à 6050 euros par an (hors droits nationaux niveau licence). Pour justifier cette somme, après que la hausse des droits d'inscription de l'école ait créé polémique, l'EM Strasbourg met en avant la "qualité du suivi pédagogique et la volonté d'amélioration permanente".

Faire du bachelor un programme phare de la formation post-bac

Ce nouveau bachelor s'inscrit dans la stratégie de développement de l'école de commerce strasbourgeoise, qui souhaite développer le bachelor en tant que programme phare d'un pôle de formations post-bac, ainsi que le rayonnement du bachelor. D'ailleurs, "ce lancement a été voté à l'unanimité : c'est un formidable succès. D'autant qu'il y a un vrai relai de croissance sur ce créneau", explique Isabelle Barth, la directrice générale de l'EM Strasbourg.