Le nouveau programme proposé par les deux prestigieuses écoles donnera aux étudiants la possibilité de suivre un double cursus, à l'issue duquel ils obtiendront le diplôme d'ingénieur de l'école Polytechnique et celui "Grande Ecole" d'HEC Paris.

Ecole Polytechnique Ecole Polytechnique
Les étudiants de l'Ecole Polytechnique ont le sourire : ils pourront prochainement obtenir un diplôme d'HEC.

Polytechnique et HEC vont proposer dès la rentrée de septembre 2013 un double-diplôme, qui permettra d'obtenir une formation d'excellence à la fois scientifique et dans le management. Les étudiants éligibles à ce double cursus sont les élèves d'HEC issus des classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et les étudiants de Polytechnique ayant intégré l'école en formation d'ingénieur.

Pour les premiers, au cours de leur première année (L3) à HEC, ils devront obtenir une licence de mathématiques et passer le concours universitaire d'entrée à l'Ecole Polytechnique. Après cela, ils suivront les cours des deux premières années du cycle ingénieur de l'Ecole Polytechnique, précédées par le stage de formation humaine, puis continueront par une année de cursus commun X-HEC, avant de terminer leur formation en intégrant une majeure à HEC.

Pour les seconds, ils candidateront pendant la troisième année de leur cursus d'ingénieur à l'Ecole Polytechnique, pour y suivre l'intégralité du cycle Master (M1 et M2) du cursus Grande Ecole HEC.

Des compétences en ingénierie et dans le commerce

Ce double-diplôme va ainsi permettre aux élèves ayant opté pour cette formation d'être non seulement diplômés des deux établissements, mais également d'avoir à l'issue des compétences à la fois en ingénierie et dans le commerce. La direction générale d'HEC souligne d'ailleurs le fait que "former des profils à doubles compétences soit devenu un des éléments majeurs de notre compétitivité future".

De son côté, le Général Xavier Michel, directeur général de Polytechnique se félicite car "ce nouvel accord de double diplôme va permettre à l'école d'offrir une formation scientifique pluridisciplinaire à d'excellents étudiants initialement engagés dans une filière d'école de commerce et d'enrichir son offre de formation avec un partenaire de premier plan, HEC Paris."