L'Ecole de Management de Paris (EMP) propose désormais deux nouveaux cursus à ses étudiants, aux niveaux bac+3 et bac+5. L'établissement entend ainsi maximiser l'embauche de ses diplômés, dès la fin de leurs études.

L'Ecole de Management de Paris (EMP) vient de décider de lancer deux nouvelles formations : un bachelor européen (bac+3) et un MBA spécialisé (bac+5) en management international. De cette manière, l'établissement du groupe EDH, qui forme aux métiers de cadres capables de s'intégrer dans tous les services d'une entreprise (communication, marketing, finance, vente et distribution, ressources humaines et management), entend améliorer le taux de recrutement de ses étudiants diplômés à l'issue du stage de dernière année, mais également leur permettre la découverte d'expériences professionnelles à l'étranger.

Un bachelor européen en management et en trois ans

Le programme du bachelor met notamment l'accent, en première année, sur l'approfondissement des connaissances liés à la culture générale. La nouvelle dimension internationale de l'école donne l'opportunité aux étudiants d'effectuer des stages à l'étranger, dès la deuxième année, via les universités partenaires comme l'EM Montréal au Canada.

Point fondamental du cursus, le niveau d'anglais des étudiants est évalué par le passage du TOEIC en EMP 3. La troisième et dernière année du bachelor est, elle, consacrée à l'intégration professionnelle de l'étudiant, même si celui-ci continue de bénéficier d'une formation pointue à travers une série d'ateliers des principaux cours magistraux.

En fin de cursus, un mémoire de fin d'études est à remettre, dans lequel l'étudiant affirme sa spécialisation dans l'une des six disciplines dominantes du programme. A noter que, pour les étudiants qui désirent créer une entreprise à l'issue de leur bachelor européen, il peut être remplacé par un dossier "création d'entreprise".

Un MBA spécialisé pour compléter le bachelor

Dans la continuité du bachelor, les étudiants de l'EMP vont pouvoir compléter leurs études avec un MBA spécialisé en management international. Cette formation, en deux ans, allie théorie et pratique, et alterne études en France et à l'étranger dans une des universités partenaires du groupe EDH : Dublin, EFAP New York, Gold Coast...

La première année du MBA spécialisé comprend trois périodes : séminaire d'intégration, session d'enseignements intensifs, stage de cinq mois minimum et ateliers/études de cas le soir dispensés en anglais. Cette même année, les étudiants ont la possibilité d'intégrer l'un des programmes MBA spécialisés (Marketing & Communication, Marketing digital, Communication & Management d'événements, Marché et commerce international de l'art, Communication responsable et développement durable, Communication des entreprises et des institutions) en France ou le MA (Media management) à New York.

En vue de l'obtention d'un double diplôme - MSc international business management (Griffith College-Dublin), MS of Human Ressources management (New York Institute of Technology) et Master of communication&business (Bond University-Glod Coast) -, les étudiants sont dans l'obligationd'effectuer une année complète à l'étranger. En fin de cursus, deux soutenances (projet et thèseprofessionnelle) et deux études de cas sont à présenter devant un jury de professionnels.