L'ENSIbs (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud) offre désormais la possibilité d'obtenir un diplôme d'ingénieurs en cinq ans. L'école de commerce va en effet proposer, dès la prochaine rentrée, un cycle préparatoire du côté de Lorient, accessible depuis la plateforme APB.

L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIbs) enrichit son offre de formation. L'établissement, qui est une composante de l'Université de Bretagne Sud (UBS), vient en effet d'annoncer le lancement d'un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE).

L'objectif de ce cursus est de proposer une voie post-bac permettant, en cinq ans (deux années de classe prépa en plus de trois années de formation d'ingénieurs), d'obtenir un diplôme d'ingénieurs. Et ce, dans une des quatre spécialités proposées par l'ENSIbs : génie industriel, informatique, mécatronique, et cyberdéfense.

Inscriptions et déroulement des études

Ainsi, de manière concrète, entre 25 et 40 étudiants suivront, au cours des deux premières années, des cours de la licence de Physique et Sciences de l'Ingénieur, ainsi que des unités d'enseignement complémentaires à l'école d'ingénieurs. Puis ils poursuivront par trois années en école d'ingénieurs, après avoir choisi une spécialité.

Cette formation est, de ce fait, principalement destinée aux lycéens, plus particulièrement ceux issus de filières scientifiques. Elle est accessible par l'intermédiaire de la plateforme Admission Post-Bac (APB), et la sélection se fait sur dossier puis par entretien. A noter que, si vous n'avez pas formulé vos vœux dans les temps, le CUPGE organisera une procédure d'admission complémentaire, toujours via APB, en juin prochain... s'il reste des places disponibles !