C'est une filière peu connue, et pourtant, elle relève de l'ingénierie ! La filière du bois possède en effet désormais une formation en alternance, du côté de l'ECAM Lyon.

Une nouvelle formation d'ingénieur en alternance a ouvert ses portes à la rentrée, à l'ECAM Lyon. Et c'est un matériau noble qui est à l'honneur, puisque la formation, qui se déroule  sur le centre ECAM de l'Ain Bourg-en-Bresse, est une spécialité bois. Sur trois ans, les élèves-ingénieurs pourront donc se spécialiser dans ce domaine et obtenir le titre d'ingénieur, reconnu par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

"Le diplôme d'ingénieur ECAM Lyon spécialité bois correspond au développement de la filière bois française. Nous soutenons ce projet et sommes fières d'accompagner des apprentis dans la réalisation de leurs missions", se félicite Mathieu Molle, responsable projet chez Novabois.

Une petite promotion pour commencer

Durant leur formation, les 12 apprentis titulaires d'un bac+2 ouvrant le bal auront des cours théoriques, et trois thématiques seront abordées : l'énergie, la construction et le négoce. Et, durant leur période en entreprise, les apprentis travailleront sur des projets d'industrialisation de produits forestiers, d'élaboration d'un chantier bois, de réponses à appel d'offres, de mise en œuvre d'une organisation logistique,...

Ils auront une mission par an à mener à bien, proposée par l'entreprise d'accueil et validée par les responsables pédagogiques. Outre l'aspect professionnalisant de cette formation, l'internationalisation n'est pas laissée de côté, les apprentis devant réaliser un séjour à l'étranger en dernière année d'au moins deux mois.