Les Pays de la Loire se caractérisent notamment par une forte tradition industrielle. Dans un contexte où écoles et entreprises fonctionnent main dans la main, le système de l'alternance tourne à plein régime. 

Avec près de 27 000 apprentis, la région Pays de la Loire est l'une des plus performantes en termes d'apprentissage en France. Au total, 53 CFA, répartis sur 200 sites de formations, permettent l’obtention de 409 diplômes différents

Politique de développement de l’alternance

Ces chiffres sont le résultat d’une politique de développement de l’alternance, opérée ces dernières années par la région Pays de la Loire, notamment par l’ouverture de plusieurs sections d’apprentissages.

« Cela répond notamment à trois grandes catégories représentatives des métiers de demain. Avec, tout d'abord, l'environnement : la région a besoin de main-d'œuvre dans les énergies renouvelables, l'agriculture biologique, le bâtiment en bois… Les métiers du numérique ensuite, avec l'ouverture de formations essentiellement post-bac. Et enfin, les métiers du sanitaire et social, secteur où les besoins sont en forte augmentation depuis quelques années en raison notamment du vieillissement de la population », détaillait en 2015 Matthieu Orphelin, ancien vice-président de la Région Pays de la Loire et président de la commission Éducation et Apprentissage.

« Sans oublier de développer les formations qui assurent d'importantes perspectives d'emploi, comme c'est le cas actuellement dans certaines branches telles que la métallurgie, la production agricole, la mécanique, le bâtiment et la plasturgie. »