Victoire pour Droits des lycéens ! L'association a enfin reçu une partie de l'algorithme de la plateforme Admission postbac. Elle va faire appel aux informaticiens pour décrypter le code.

L'algorithme d'APB a été envoyé, ce lundi 17 octobre, à l'avocat de Droits des lycéens, révèle Educpros.fr. C'est une victoire pour l'association, qui réclame la publication de ce code source depuis plus de six mois.

Appel aux informaticiens pour déchiffrer le code source

Droits des lycéens a encore du travail. Le document, envoyé par courrier alors qu'une version numérique avait été demandée, ne contient que la « génération automatique de classements aléatoires en production, pour les formations non sélectives ». Il compte tout de même une vingtaine de pages, plutôt difficiles à assimiler pour les novices. Droits des lycéens va ainsi faire appel, sur son site, aux informaticiens volontaires pour déchiffrer l'algorithme. L'objectif : vérifier que le système soit bien légal et conforme au Code de l'éducation.

Six mois d'attente pour Droits des Lycéens

Cette publication (partielle) intervient après un long bras de fer entre le gouvernement et Droits des lycéens. Dès le mois de mars 2016, l'association avait demandé au gouvernement de lui communiquer « les documents portant sur le fonctionnement de la plateforme APB ». Le ministère a fait la sourde oreille et tenté de gagner du temps. En juin, il a communiqué un guide de fonctionnement, incomplet, de la sélection opérée par le site.

Enfin, il y a un mois, la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) s'est mêlée au duel, en rendant un avis allant dans le sens de Droits des lycéens. En décembre 2015, le secrétaire d'Etat en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, avait promis la publication de l'algorithme.