Se trouver un job étudiant, c'est déjà compliqué. Se dénicher un petit boulot qui paie bien, c'est quasiment inespéré ! Pourtant, il existe des jobs qui ne vous prendront que quelques heures par semaine et qui sont pourtant très bien rémunérés...

Chez les particuliers

Que ce soit du soutien scolaire ou des cours d'un instrument de musique, les particuliers donnent généralement toujours un peu plus que le SMIC. Enfin, cela dépend des employeurs, mais également de votre niveau. Pour une heure de soutien en mathématiques, par exemple, si vous êtes étudiant en Master spécialisé dans le domaine des chiffres, votre client peut vous rémunérer à hauteur de 15 voire 20 euros par heure.

Mis à part le soutien et les cours particuliers, vous pouvez aussi tenter de proposer vos services au voisinage : tondre la pelouse, faire les courses, le repassage... Faites confiance à la compassion de vos voisins : eux aussi ont été étudiants un jour !

Devenez client mystère

Et si vous étiez payé à faire ce que vous aimez ? C'est tout à fait possible ! C'est en tout cas le job d'un client mystère. Embauché par une société ou un prestataire spécialisé, il mesure la qualité de l'accueil, de prestation et de service d'un point de vente. Il doit bien sûr se faire passer pour un client normal, acheter un ou plusieurs produits, demander des conseils et des renseignements. Le client mystère doit ensuite rendre compte de ses impressions à son employeur...

Un job original et intéressant financièrement, puisque bien souvent, la société vous donne un budget pour réaliser des achats dans les points de vente, et vous pouvez ensuite garder le contenu de votre panier, en plus d'une rémunération pouvant aller jusqu'à 15 euros de l'heure... Un bon plan pour les étudiants qui n'ont pas le temps pour un contrat à horaires fixes !

Tentez le test de produit

Dans la même veine, vous pouvez également tentez l'expérience de testeur de produits pour une entreprise ! Le job consiste à donner votre avis de consommateur sur un produit qui n'est pas encore commercialisé. La plupart du temps, vous le recevez chez vous.

Vous devez ensuite l'essayer, puis remplir un questionnaire pour évaluer l'échantillon que vous avez testé. Même principe pour les tests pharmaceutiques, ou vous devez tester des vitamines, des compléments alimentaires, des médicaments... Généralement, la rémunération est au dessus du SMIC et, en plus, il est parfois possible de garder les produits testés.

Les métiers aux rémunérations majorées

C'est sûr que travailler le soir ou les weekends, ce n'est pas forcément très enthousiasmant... Et pourtant, ce sont à ces heures là que vous êtes le mieux payés ! En effet, à partir de 21 heures et jusqu'à 5 heures du matin, les heures effectuées sont majorées de 20 %. Les weekends, le taux horaire est majoré de 100 %... ! Un bon plan pour se faire beaucoup d'argent en peu de temps !

Les métiers concernés sont généralement des missions de manutention, ou en usine. L'assistance téléphonique propose également des contrats étudiants le soir, et les weekends. Attention cependant à ne pas trop en abuser, il faut tout de même réussir à se lever le lendemain pour aller en cours...

Les pourboires pour arrondir les fins de mois

Certains métiers payés au SMIC permettent d'arrondir ses fins de mois, grâce aux pourboires. C'est notamment le cas, par exemple, dans la restauration, où certains clients généreux n'hésitent pas à payer le service rendu en donnant un petit plus...

Cette démarche est surtout vérifiée lors des périodes de vacances, où ce sont souvent les touristes étrangers qui mettent le plus la main à la poche : en effet, en Angleterre, par exemple, le pourboire aux serveurs est presque obligatoire, alors les vacanciers supposent qu'il faut faire de même en France ! C'est le même principe pour les services aux personnes "fortunées", comme le métier de voiturier ou de bagagiste, par exemple.