Le débat devient récurrent : doit-on envoyer une lettre de motivation ? Si elle est demandée, sans hésitation. Toutefois, son utilisation est de moins en moins justifiée et recommandée.

« Le meilleur moyen de décrocher un job, c'est de se présenter directement dans une boutique ou un restaurant avec un CV. » Et rien d'autre ? Pas de lettre de motivation ? « Elle est impersonnelle et presque pas lue », estime Antoine Boudic, fondateur de Pitch My Job.

La lettre de motivation, un outil « impersonnel »

La lettre de motivation serait-elle devenue inutile ? C'est ce que pense cet entrepreneur, qui a fondé sa start-up sur ce principe. Le fondement de Pitch My Job : « Remplacer la lettre de motivation par des pré-entretiens. » Concrètement, les candidats répondent en vidéo aux questions des recruteurs, ce qui permet à ces derniers de se faire une idée plus précise sur le profil et la motivation des postulants

La LM ne compte pas dans un recrutement

Selon lui, « la lettre de motivation ne compte que dans 7 % de la prise de décision du recruteur ». Une statistique qui s'explique par la répétitivité du format : toutes les lettres ou presque se ressemblent. En témoignent les dizaines d'articles et de modèles de « lettres de motivation efficaces » dont regorge la toile. « Le recruteur ne sait même pas si c'est le candidat qui l'a écrite », observe Antoine Boudic. Il regrette notamment son aspect « standardisé, obligatoire », si bien que chaque candidat n'a qu'à « changer le nom de l'entreprise » avant d'envoyer la même lettre à tout le monde.

Si on suit les conseils d'Antoine Boudic, il faudrait alors identifier les entreprises qui recrutent (boutiques de prêt-à-porter, de grande distribution, de téléphonie, restaurants et bars) et se présenter directement sur place, armé de son CV et d'un beau discours.

Joindre la LM à l'email au recruteur

Toutefois, difficile d'éviter la lettre de motivation quand la plupart des offres l'exigent. Dans ce cas, il faut rédiger une lettre percutante. Afin d'en faciliter la lecture, elle doit être courte et écrite dans un style direct. Mais surtout, elle doit refléter le profil du rédacteur. Pas question, donc, de trop se prendre la tête sur son élaboration. Il vaut mieux passer du temps sur la construction du CV, dont le rôle dans le recrutement est beaucoup plus important.

Il y a encore quelques années (cela risque de surprendre nos jeunes lecteurs), lettre écrite à la main et CV partaient dans un pli commun, via la poste. Mais aujourd'hui, à l'heure des emails, comment envoyer sa candidature ? « La lettre de motivation est différente du mail de motivation », prévient Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory. Aussi, au même titre que le CV, la lettre devrait être jointe un l'email, destiné quant à lui à « susciter l'intérêt et donner envie d'ouvrir les pièces jointes ».

Donner envie de lire l'email pour donner envie d'ouvrir le CV pour donner envie de lire la lettre de motivation pour donner envie de faire passer un entretien. Même pour un job d'été, il faut savoir se vendre !