Pour un sportif de haut niveau, une carrière commence souvent très tôt et ne se finit souvent pas très tard. Conscients qu'ils ne seront pas des champions de haut niveau toute leur vie, les sportifs cherchent donc à avoir un esprit sain dans un corps sain. Tour d'horizon des diplômes acquis et des études suivies par les plus belles chances de médailles françaises.

Jeux Olympiques Londres 2012 Jeux Olympiques Londres 2012
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres se déroule aujourd'hui.

Teddy Riner

Le colosse Teddy Riner est l'une des très grandes chances de médaille française. Le judoka de 2,04m, déjà quintuple champion du monde, a récemment décidé de reprendre ses études tout en préparant les Jeux olympiques. Il suit une formation pour les sportifs professionnels à Science Po, avec pour ambition de devenir "businessman".

Tony Estanguet

Double champion olympique de slalom en canoë et porte-drapeau de la délégation française lors des JO de Pékin, le sportif a une licence en STAPS et un Master en marketing, spécialité "Sport, management et Stratégie d'entreprise" obtenu à l'ESSEC Paris. Il a même écrit une thèse sur le "développement des sports de nature en milieu urbain".

Eloyse Lessueur

C'est sur cette athlète que reposent tous les espoirs de médaille de saut en longueur de la France. La sportive de 23 ans, qui a intégré l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) en 2007, suit des études de commerce au pôle universitaire Léonard de Vinci à Paris. En parallèle de ses brillantes études, elle vient d'être sacrée championne d'Europe à Helsinki.

Ulrich Robeiri

Triple champion du monde et médaillé d'or par équipe, l'escrimeur de 27 ans a un diplôme d'ingénieur, spécialité électronique et informatique. Il a notamment suivi ses études à Polythec'Paris-UMPC, l'école d'ingénieurs dépendant de l'Université de Paris 6.

Erik Boisse

L'épéiste, lui aussi triple champion du monde et médaillé d'or par équipe en 2004, dispose d'un DEUG en STAPS, et est diplômé de l'école de commerce ESCP Europe. Il est ainsi spécialisé dans le marketing et le management des médias.

Brice Guyart

Toujours dans le rayon escrime, le champion olympique en individuel au fleuret a fait des études d'ingénieurs, lui aussi à PolyTech'Paris. En 2005, il a passé un Master "Stratégie et management des systèmes d'information" à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-EAP).

Guillaume et Bertrand Gilles

Les deux frères font partie de la très attendue équipe de France de handball, alias "Les Experts", dignes successeurs des "Barjots" et des "Costauds". Médaillés d'or aux Jeux olympiques de Pékin, ils sont tous les deux diplômés d'une licence STAPS, et ont ajouté un DESS Management des activités sportives et de loisirs.

Laura Flessel

La porte-drapeau de la délégation qui, à 40 ans, participe à ses cinquièmes Jeux Olympiques, est passée par plusieurs filières avant de trouver sa voie. Elle a d'abord commencé par faire des études pour devenir professeur de sport avant d'abandonner. Deux ans plus tard, l'épéiste s'est redirigée vers une formation en commerce-gestion, qui ne l'a pas non plus convaincue. Finalement, elle a intégré une école pour faire un BTS Tourisme.