Suite au passage de l’ouragan sur les îles, la grande majorité des écoles ont été détruites, et la rentrée scolaire ne pourra se tenir normalement.

A la suite du passage de l’ouragan Irma, la rentrée scolaire va être décalée sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « La rentrée qui devait se dérouler lundi dernier ne pourra pas être assurée », a déclaré le premier ministre Edouard Philippe le 11 septembre au cours d’une conférence de presse dédiée à la situation de crise sur les îles.

18 écoles sur 21 détruites à Saint-Martin

Mardi 5 septembre dernier, l’ouragan Irma a dévasté une bonne partie des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les écoles n’ont pas été épargnées : sur les 21 que compte Saint-Martin, « trois restent entières mais endommagées », tandis que « les 18 autres ne sont plus opérationnelles et devront être reconstruites », a informé le premier ministre. 

Edouard Philippe espère que la rentrée scolaire pourra se tenir « à la rentrée des vacances de la Toussaint », soit début novembre. En attendant, « dans le travail de sécurisation et de bâchage des bâtiments publics qui s’est engagé hier (dimanche, NDLR), les écoles sont prioritaires ».