Moda Domani Institute va voir le jour à la prochaine rentrée de septembre, à Paris. Cette business School spécialisée dans le luxe, la mode et le design entend se différencier des autres écoles de commerce en intégrant notamment dans sa pédagogie une triple sensibilité : la créativité, la stratégie et le numérique.

IONIS Education Group poursuit sa diversification. Après le lancement récent du premier site pédagogique sur la communication et le marketing, le premier groupe d'enseignement supérieur privé en France vient d'annoncer la création prochaine de "Moda Domani Institute", une nouvelle business school dédiée au luxe, à la mode et au design.

Ce lancement se fait en partenariat avec l'école de commerce ISG. D'ailleurs, le nom de cette nouvelle business school est une référence à Moda Domani, le concours annuel des créateurs de demain, mis en place depuis plus de 20 ans par l'ISG et son association étudiante éponyme. "La création de Moda Domani Institute est une nouvelle expérience pour nous. Vingtième école d'IONIS Education Group, elle est originale tout en étant légitime. Légitime car son nom et ses univers font partie de l'histoire de l'ISG depuis des années ; originale, car elle propose aux étudiants passionnés un cursus en cinq ans qui va leur permettre de découvrir ces domaines de façon moderne et complète", explique Marc Sellam, PDG d'IONIS Education Group.

Une école centrée sur une triple sensibilité

L'école post-bac ouvrira ses portes à la prochaine rentrée de septembre 2014, dans de nouveaux locaux de l'ISG situés dans le 2e arrondissement de Paris. Elle se veut être centrée sur une triple sensibilité, alliant stratégie, créativité et numérique. La dimension stratégique passera ainsi par l'appréhension des évolutions socioculturelles des consommateurs, la maîtrise du pilotage des marques, l'intégration des enjeux internationaux... L'aspect créativité, de son côté, se fera par l'analyse des tendances, le développement de l'audace créative, l'investissement dans divers projets... Enfin, la sensibilité numérique passera par la compréhension de l'importance et du fonctionnement des nouveaux outils numériques : big data, cloud, e-réputation, m-commerce...

"L'école se distingue ainsi des savoirs uniquement créatifs et techniques, déjà transmis par des écoles de mode réputées en fashion design et en stylisme. Elle se différencie des écoles de commerce par son caractère spécialisé, son lien très fort avec ses domaines, par sa modernité et sa capacité à intégrer ce triptyque : stratégie, créativité et numérique", est-il indiqué dans le communiqué annonçant ce lancement.

Une pédagogie à trois dimensions

"Nous avons construit la pédagogie de Moda Domani Institute en pensant à des étudiants qui souhaitent appréhender et comprendre les nouvelles technologies, les nouveaux marchés, les nouveaux usages, les nouvelles tendances, les nouveaux modes de consommation des univers du luxe, de la mode et du design. Les projets personnels, le travail en équipe et les passions seront encouragés, l'international y sera fondamental, le numérique omniprésent", souligne pour sa part Marc Drillech, directeur général d'IONIS Education Group. Ajoutant : "C'est une école profondément en phase avec les mutations de ces univers".

Pour ce faire, Moda Domani Institute reposera sur trois dimensions dites "prioritaires" : une pédagogie très actuelle, une orientation très internationale et un véritable "incubateur de passions". Un programme "intense à 360 °" sera proposé, avec un cursus organisé en deux cycles : trois premières années généralistes alliant savoirs fondamentaux, projets, workshops (18 sur les trois ans), séminaires internationaux et une expérience dans une université partenaire ; suivi d'un cycle expertise de deux ans d'acquisition de compétences globales et d'expertises spécifiques avec trois domaines au choix : fashion business et e-business ; luxury business et e-business ; design projets et innovation.

Un lieu de création pour susciter les vocations

Moda Domani Institute se veut par ailleurs proche du monde professionnel, avec notamment la mise en place d'un comité de perfectionnement composé d'une vingtaine de professionnels de ces secteurs, mais également un lieu de création.

Dans cette perspective, l'école accueillera et soutiendra tous les projets des étudiants, qu'ils soient intégrés au cursus, des initiatives personnelles ou émanant de la vie associative. Et pour cause : "Moda Domani Institute a pour vocation de former les experts du luxe, de la mode et du design de demain. Entrepreneurs dans l'âme ou futurs collaborateurs de marques prestigieuses, les étudiants auront cinq ans pour acquérir tous les savoirs nécessaires et développer leur personnalité", précise Marc Sellam.

Ainsi, à l'issue de ce cursus, une large ouverture professionnelle est annoncée aux étudiants, avec plus de 30 métiers référencés allant de l'attaché de presse au visual merchandiser, en passant par le chasseur de tendances, le CRM manager, le responsable d'études marketing, le spécialiste du merchandising digital...