De plus en plus prisées par les étudiants, les licences professionnelles donnent la possibilité après un bac+2 de se spécialiser dans de nombreux domaines.

Depuis leur mise en place à la rentrée 2000, les licences professionnelles sont de plus en plus prisées des étudiants, avides d'intégrer rapidement le monde du travail, tout en attestant d'un diplôme reconnu au niveau européen.

La licence professionnelle est accessible à tous les titulaires d'un bac+2 à condition, bien entendu, d'avoir étudié dans un domaine comparable. La majorité des étudiants viennent ainsi de STS (Section Technicien Supérieur) ou d'un IUT (Institut Universitaire de Technologie), mais également de deuxième année de licence. Ce cursus permet en effet de se spécialiser tout en acquérant une expérience professionnelle reconnue par les entreprises, qui sont parties prenantes de ces formations, de la conception aux enseignements.

Une sélection sur dossier

La sélection est bien plus importante qu'en licence générale. Elle s'effectue sur dossier. Les résultats académiques sont alors analysés, et un projet professionnel doit être présenté.

Le fait d'avoir effectué des stages est également à valoriser. De même, il est important de soigner son CV et sa lettre de motivation : ces deux éléments peuvent faire pencher la balance du bon côté. Pour les sections les plus les plus demandées, la sélection comprend parfois des tests complémentaires, voire un entretien de motivation.

Un large choix de licences pros

Aujourd'hui, plus de 2 000 licences professionnelles inhérentes à tous les secteurs d'activité sont disponibles, et il s'en crée des nouvelles chaque année. L'objectif est en effet de répondre au mieux aux besoins ciblés de domaines divers et variés, de la production agricole ou industrielle au secteur tertiaire, en passant par les services aux personnes et aux collectivités.

S'ils le souhaitent, les jeunes diplômés peuvent poursuivre en master. Toutefois, beaucoup optent pour l'insertion professionnelle, la licence pro étant de plus en plus appréciée des recruteurs.

Dernière mise à jour : 17 mars 2015