A 5 ans, Ayan Qureshi vient de passer avec succès le test de certification de Microsoft. Cet anglais passionné par les technologies devient ainsi le plus jeune diplômé de l'entreprise.

La relève de Bill Gates est assurée. Le fondateur de Microsoft pourra compter sur les talents d'Ayan Qureshi, un jeune anglais de 5 ans. En réussissant le test de certification, ce dernier est devenu le plus jeune diplômé de la firme américaine.

Un test de programmation complexe

Avis aux amateurs d'informatique. Le « Microsoft Certified Professional » (MCP) est un diplôme décerné à ceux qui réussissent un test de programmation complexe, permettant selon la firme de « fournir aux responsables des ressources humaines un indicateur sûr des capacités de développeur ». Généralement obtenu par les étudiants en informatique à l'université, l''examen comprend entre 40 et 80 questions testant les connaissances réseau et de bureautique des candidats.

Du haut de ses 5 ans, Ayan Qureshi a passé le test avec succès. « Difficile » mais « amusant à faire », a-t-il confié au journal anglais The Independent. Il devient le plus jeune diplômé de Microsoft.

Un jeune passionné de technologie

Le jeune Ayan Qureshi a commencé à programmer à l'âge de trois ans. Une passion pour la technologie qu'il doit à son père Asim Qureshi, lui-même consultant en informatique. C'est ce dernier qui lui a enseigné les grandes notions d'assemblage de pièces informatique et des réseaux. « Il faisait preuve de curiosité sur le fonctionnement des ordinateurs et la façon dont ils communiquaient entre eux. J'ai répondu à ses questions, mais quand j'ai vu qu'il insistait, je lui ai expliqué le fonctionnement en détails de la manière la plus simple possible », a déclaré son père dans le journal anglais.

Le rêve d'Ayan Qureshi ? Créer l' « e-Valley », un équivalent britannique de la Silicon Valley, et fonder sa propre start-up.


Ayan Qureshi interviewé par la chaîne anglaise BBC One