Pas simple de faire la différence entre une licence et un bachelor, deux diplômes de niveau bac+3 qui offrent une possibilité de poursuite d'études. Les licences proposent de nombreuses spécialités, reconnues par l’Etat (art, lettres, langues étrangères, sciences humaines, le droit, l’économie, etc.). Quant aux bachelors (immobilier, commerce, marketing, etc.), ils se distinguent par l’importance qui est donnée à la pratique via des ateliers, des cas pratiques, etc.

Universités vs écoles privées 

Rassurez-vous : la licence et le bachelor sont ouverts à tous types de baccalauréat (filière S, ES, L, STMG…). Que vous optiez pour une licence ou un bachelor, vous obtiendrez après trois ans (soit six semestres) un diplôme de niveau bac+3, qui vous donnera droit à 180 crédits ECTS. Les licences, dispensées par des universités françaises, sont des diplômes d’Etat alors que les bachelors sont des titres d’école, dispensés par des écoles privées ou consulaires et qui peuvent être reconnus par l’Etat. 

La charge de travail est plus ou moins identique entre la licence et le bachelor mais l’encadrement est différent : vous retrouverez un suivi personnalisé en bachelor, alors que la licence requiert de l’autonomie.

Poursuite d’études vs expérience professionnelle  

La licence vise davantage à vous amener vers des études longues, alors que le bachelor privilégie la formation d’étudiants opérationnels pour le monde du travail. Les entreprises sont en très forte demande de profils opérationnels à bac+3.

Cette professionnalisation, nous la retrouvons au travers des stages de fin d’année et l’alternance : dès la première année de bachelor, vous pourrez vous professionnaliser. La licence est plus théorique et seule la troisième année peut-être professionnalisante, dans le cadre d'une licence professionnelle.