Les Instituts d'administration des entreprises et les écoles de commerce et de management proposent, au sein de leur formation, l'étude des fondamentaux de la gestion. Quelles sont les différences entre ces deux types d'établissements ?

Implantés sur tout le territoire et menant à tous les postes de gestion en entreprise, les IAE (Instituts d'administration des entreprises) et les écoles de management présentent un grand nombre de similitudes. Au moment de choisir son orientation, il faut néanmoins se concentrer sur leurs différences, afin de choisir le type d'établissement le plus en adéquation avec son projet de carrière et son profil.

Type d'établissement

C'est une différence fondamentale. Les IAE font partie intégrante de l'université à laquelle ils sont rattachés, tandis que les écoles de management sont des établissements indépendants, en majorité privés ou consulaires, dépendant des chambres de commerce.

Il existe 35 IAE répartis dans toute la France. Les écoles de commerce, quant à elles, sont plus de 150 dans l'Hexagone.

Sélection des étudiants

IAE et écoles de commerce proposent des cursus sélectifs. Dans les IAE, l'accès peut se faire, en fonction des établissements, en première, troisième, quatrième ou cinquième année. En première année, il faut s'inscrire via la plateforme Admission Post Bac et remplir un dossier d'inscription.

Après un bac +2, un bac +3, ou un bac +4, les candidats sont soumis aux résultats du test d'admission "Score IAE-Message". L'établissement prend également en compte le dossier et le parcours des étudiants pour juger de leur admissibilité.

Les écoles de management, recrutent après le bac, après deux années de classes préparatoires, ou après un bac +2, un bac +3 ou un bac +4. Pour recruter leurs étudiants, ces établissements passent, pour la plupart, par des concours. Certaines écoles sont regroupées au sein de banque d'épreuves, d'autres font passer des concours qui leur sont propres.

Cursus

Les IAE comme les écoles de management proposent des enseignements organisés autour de la gestion. Les deux types d'établissements forment à des domaines de compétences identiques, en marketing, ressources humaines, droit commercial, finances... et font appel à des intervenants venus de l'entreprise.

Pour ce qui est des différences, les IAE proposent souvent des spécialisations plus pointues. Néanmoins ces établissements se démarquent réellement par leur statut d'acteur de la recherche française. Si la plupart de leurs masters sont à vocation professionnelle, les IAE permettent ainsi d'effectuer des masters recherche et de poursuivre par un doctorat.

Les écoles de commerce proposent, quant à elles, des cursus où la langue anglaise est beaucoup plus présente et offrent la possibilité aux étudiants d'effectuer une partie de leur cursus à l'international. Souvent pourvues d'un important réseau d'anciens et davantage de moyens, elles ont également les moyens d'attirer des professeurs et des chercheurs de renommée internationale.

Insertion professionnelle

Les écoles de management ont l'avantage d'avoir développé des relations étroites et plus anciennes avec les entreprises. Connues depuis plus longtemps de ces dernières, elles justifient d'excellents taux d'insertion professionnelle. Les diplômés des meilleures écoles de management, qui se placent années après années en tête de tous les classements, sont en outre très courtisés par les recruteurs les plus prestigieuses pour leurs meilleurs postes.

Si les IAE ne rivalisent pas encore avec ces écoles de commerce, leurs formations sont désormais amplement reconnues par les entreprises. D'ailleurs, les diplômés d'IAE justifient, à ce titre, d'une insertion professionnelle extrêmement favorable et de niveaux de salaires très intéressants.

Coût

En termes de frais de scolarité, les IAE sont largement moins chers que les écoles de management. Les premiers ne demandent en effet que les montants des droits universitaires, fixés au niveau national. A la rentrée 2014, l'inscription au sein d'un IAE est de 189 euros pour une année de licence et de 261 euros pour une année de master.

Pour les écoles de management, le coût moyen d'une année d'étude est de 9 000 euros, même s'il varie beaucoup en fonction des écoles. Ces frais de scolarité élevés sont néanmoins compensés par des systèmes de bourses et des accords fréquents de prêts entre les écoles et les établissements bancaires. De même, des formations en alternance sont proposées par les établissements pour permettre aux jeunes de financer leurs études.

En dépit de leurs différences, ces deux types d'établissements proposent donc des formations d'excellence et fournissent à leurs étudiants les meilleurs atouts pour une entrée rapide dans le monde de l'entreprise.

Dernière mise à jour : 9 juin 2015