HEC Paris s'apprête à inaugurer un "e-Lab", et à y instaurer une manière d'enseigner qui s'apparente à de l'action learning, où les cours, le travail en équipe, les rencontres et le partage structuré facilitent la prise d'initiatives.

HEC Paris s'apprête à inaugurer un "e-Lab", qui se veut être un espace conçu autour de fonctionnalités high tech favorables à la créativité, au travail d'équipe et à la communication. "E-Lab" signifie en effet à la fois "entrepreneurship lab" et "electronic lab", mettant en avant le lien entre entrepreneuriat et digitalisation. "L'entrepreneuriat est une des composantes majeures de la stratégie globale d'HEC Paris. Les initiatives de l'école en la matière sont nombreuses, depuis la création de la majeure HEC Entrepreneurs, le lancement de Challenge+ et plus récemment la création de l'incubateur HEC en 2007. Nous sommes heureux d'inaugurer aujourd'hui l'e-Lab et remercions les donateurs qui ont soutenu ce projet. Ce nouvel espace est le lieu idéal pour favoriser les rencontres entre les étudiants et les porteurs de projets désirant travailler ensemble et se former", explique Bernard Ramananatsoa, directeur général de HEC Paris.

Faciliter les rencontres et les échanges

Cet espace - qui est équipé de technologies réseaux très haut débit, d'un système de vidéo conférence, whiteboard painting... - est ainsi destiné aux étudiants d'HEC Paris souhaitant "apprendre à entreprendre". Les professeurs d'HEC y apporteront leur expertise en termes de pédagogie, de coaching, et des experts internationaux (entrepreneurs, avocats, investisseurs) viendront également partager leur expérience et leurs meilleures pratiques.

La manière d'enseigner à l'e-Lab s'apparente à de l'action learning, où les cours, le travail en équipe, les rencontres et le partage structuré facilitent la prise d'initiatives et l'utilisation des ressources en "libre-service". Enfin, l'e-Lab devrait permettre à l'ensemble des partenaires de l'université Paris-Saclay d'échanger avec des étudiants d'HEC pour mettre en place des projets innovants.