Alors que 330 lycées Franciliens ont choisi d'équiper leurs élèves avec des tablettes numériques en cette rentrée 2019, certains contenus et programmes scolaires se numérisent, à l'initiative de professeurs en quête d'une nouvelle pédagogie.

C'est ainsi qu'est née GymTop, une application pensée par un professeur d'EPS en poste depuis vingt-ans en région parisienne, et son cousin, chef de projet dans l'informatique.

L'application permet aux professeurs de mesurer la progression de leurs élèves, et à ces derniers de s'approprier le programme et de s'entraîner grâce à des vidéos expliquées.

Sur une tablette ou sur un smartphone, tout seul ou en groupe, les élèves peuvent visionner puis réaliser les exercices selon leur programme et leurs objectifs

Un programme complet et facile d'accès

L'application englobe l'intégralité du programme de gymnastique du collège et du lycée de l'éducation nationale. 

En tout, 91 éléments et 450 exercices sont déclinés en vidéos illustrées, réalisées par une gymnaste.

Chaque exercice est accompagné d'une fiche pratique, de vidéos, dont une détaillée et une décomposée, ce qui permet aux élèves de s'entraîner de façon autonome, à leur rythme.

Un suivi personnalisé pour les professeurs

L'enseignant crée son compte sur l'application et le configure selon ses classes, ce qui lui permet de suivre chaque élève et de reporter les résultats directement sur l'interface.

Les résultats sont également accessibles depuis le site internet. L'historique de chaque élève est archivé et permet de reprendre le cycle suivant en s'appuyant sur les résultats précédemment obtenus.
 


A terme, les fondateurs de l'application souhaitent la décliner, toujours autour du programme de l'Education Nationale, et l'appliquer par exemple à l'accrosport, au 3x500, au tennis de table ou encore au volley...