Guillaume Dreyfuss est un jeune diplômé de l'ESC Pau, qui a continué ses études en master à Audencia Nantes. Retour sur son expérience en bachelor.

Pourquoi avoir opté pour un bachelor dans le cadre de votre cursus scolaire ?

Guillaume Dreyfuss, jeune diplômé de l'ESC Pau Guillaume Dreyfuss, jeune diplômé de l'ESC Pau
Guillaume Dreyfuss, jeune diplômé de l'ESC Pau

"Je ne voulais pas aller en classe préparatoire. Je souhaitais une formation qui me permette d'être plus opérationnel, et de voir plus de choses. Surtout, je voulais m'engager dans cette formation post-bac car elle permet d'acquérir une plus grande expérience professionnelle, à travers les stages et l'alternance notamment."

En tant que jeune diplômé, quelles sont vos impressions par rapport à cette formation ?

"J'ai beaucoup aimé. Le bachelor est un diplôme très formateur et très ouvert. Preuve en est : à l'issue, il est aussi bien possible de travailler que de continuer en master."

Selon vous, quels sont les points forts de ce diplôme et, a contrario, les points faibles ?

"L'un des points forts pour moi est la diversité des parcours. Les étudiants peuvent se créer un parcours unique, dans la limite du possible, au travers des stages notamment. Par exemple, lors de mon premier stage, j'ai pu partir à l'international. Ensuite, il y a beaucoup de travaux de groupes, très concrets, liés à l'entreprise.

Du côté des points faibles, je dirai que l'école de commerce de Pau n'est pas très bien située pour trouver des stages. De plus, les exigences académiques pourraient être plus élevées."

Quelles sont les améliorations possibles qui pourraient être apportées à la formation ?

"Il pourrait y avoir encore plus d'intervenants professionnels. C'est bien d'avoir des enseignants-chercheurs, mais les professionnels sont également très intéressants. Sinon, je ne vois pas grand chose d'autre à améliorer !"

Quelle a été la suite de votre parcours après le bachelor ?

"Après mon bachelor, j'ai passé plusieurs concours en vue de poursuivre mes études. Dès mon inscription en bachelor, je savais que je continuerai par la suite. J'ai ainsi intégré un master à Audencia, et je serai diplômé mi-2015 normalement, ayant fait une année de césure."