Une grève des cheminots prévue demain, en parallèle de la manifestation étudiante contre la loi Travail, va fortement perturber le réseau SNCF. Du côté de la RATP, on annonce un trafic « quasi normal ».

Bonne nouvelle pour les étudiants qui souhaitent se rendre demain Place de la République : la RATP assure que le trafic sera « quasi normal » sur toutes ces lignes du métro parisien. Des perturbations sont en revanche à prévoir sur le RER. 

La portion sud du RER B ne comptera qu'un train sur deux, en direction de Massy et Saint-Rémy-les-Chevreuses. La situation est plus rassurante sur le RER A, où le trafic sera « quasi normal ». Une modification est tout de même à signaler. Pour les trains en direction à Cergy, l'interconnexion avec la SNCF se fera en gare de Nanterre Préfecture. Ceux de la branche de Poissy partiront eux de la gare Saint-Lazare. 

Fortes perturbations sur le réseau SNCF

On attend plus de problèmes du côté de la SNCF. A partir de ce mardi, 19 heures, seul un transilien sur trois sera opérationnel en Ile-de-France. On comptera également un TGV sur deux sur l'axe Est, un sur trois sur les axes Nord et Atlantique, et un sur trois entre les villes hors Paris. Du côté des intercités, trois sur dix seront en service, alors qu'on ne verra qu'un TER sur trois. Les nouvelles lignes Ouigo sont aussi concernées, avec quatre TGV sur dix. 

Ceux qui doivent se rendre à l'étranger devront miser sur un TGV Lyria sur deux, et sur quatre Eurostar sur cinq. Les liaisons effectuées par Thalys et Alleo ne devraient pas connaître de perturbations. 

Ces mouvements de grève débuteront ce soir à 19 h pour la SNCF, et 22 h pour la RATP. Ils prendront fin jeudi matin.

Cliquez pour plus d'infos sur les prévisions de la SNCF et sur le trafic en temps réel de la RATP.

Motifs : Projet de loi et conditions de travail

A travers cette action, les syndicats de cheminots défendent avant tout leurs conditions de travail. Mais une contestation contre l'avant-projet de loi Travail est venue s'ajouter aux mouvements. Ils sont en effet programmés le même jour que la manifestation étudiante prévue à 14 heures, Place de la République à Paris. D'autres actions sont également attendues partout en France.