Les deux établissements de management viennent de dévoiler quelques éléments supplémentaires de leur futur campus parisien, qui se veut résolument tourné vers l'avenir et les nouvelles technologies. Grenoble Ecole de Management prévoit ainsi d'y ouvrir son programme Grande Ecole en alternance dès la rentrée 2014. De son côté, l'EM Normandie annonce une extension du cycle master du programme Grande Ecole en alternance.

Grenoble Ecole de Management (GEM) et l'Ecole de Management (EM) Normandie ont décidé de dévoiler très progressivement leur futur campus parisien. Les deux écoles de commerce avaient déjà dévoilé qu'elles s'installeront, dès le 15 octobre prochain, sur un nouveau site, à Paris, situé 64 rue du Ranelagh dans le 16e arrondissement. Les deux établissements viennent de révéler quelques informations supplémentaires, notamment au niveau des formations et des projets pédagogiques développés sur la capitale. Mais elles conservent encore le nom secret, jusqu'à leur rentrée...

Un lieu de formation innovant et de création

Tourné vers le futur, les nouvelles technologies et l'international, ce campus se veut être à la fois un lieu de formation innovant et de création, propice aux échanges et au rayonnement des deux établissements, qui y développeront des activités propres et communes au cœur de la capitale.

D'une superficie de 2 000 m² sur deux niveaux, il est doté de 20 salles de cours, de 10 bureaux, d'espaces de vie ouverts et modulables, propices au travail collaboratif, ainsi que de lieux de réception et de restauration partagés. Chaque école dispose en outre de parties spécifiques avec des salles de cours adaptées et dotées de ressources éducatives innovantes, de salles de réunion et des bureaux.

Laboratoire d'intelligence économique et stratégique

Le campus est également pourvu d'un showroom dédié aux technologies éducatives du futur, et d'un laboratoire d'intelligence économique et stratégique - domaine d'expertise commun aux deux écoles - équipé d'une "war room".

"Nous souhaitons que l'école du futur donne sa couleur au nouveau campus tant dans les cours enseignés que dans l'infrastructure", explique ainsi Jean-François Fiorina, directeur adjoint de GEM. De son côté, Jean-Guy Bernard, directeur général de l'EM Normandie, souligne : "Cette implantation conjointe à Paris dans un cadre dédié à l'innovation pédagogique et technologique nous permet de mutualiser nos forces et de travailler sur des projets communs tout en développant chacune nos activités de façon indépendante."

Programme Grande Ecole en alternance de GEM dès 2014

En matière de formations, Grenoble Ecole de Management dispensera une sélection de son portefeuille de formations initiales et continues dès 2013, notamment son MSc Fashion, Design and Luxury Management et des formations Executive. Son programme Grande Ecole en alternance y sera dispensé dès la rentrée 2014.

Ce lieu facilitera par ailleurs toutes les activités liées au suivi de stages, missions, thèses, et sera également un lieu de documentations et d'informations. En parallèle, GEM développera ses initiatives en géopolitique, en management de la technologie et en paix économique. Première action : la création de la Maison de la Géopolitique, un lieu de rencontres et d'échanges sur les enjeux géopolitiques et géoéconomiques qui façonnent le monde.

Extension du cycle master du PGE en alternance de l'EM Normandie

De son côté, l'EM Normandie - dont le campus parisien sera dirigé par Sophie Gay Anger - va implanter une extension du cycle master du programme Grande Ecole en alternance, avec une quarantaine d'étudiants sous contrat de professionnalisation. Ils seront 150 d'ici à 2015.

En 2014, l'école de commerce proposera une nouvelle spécialisation de Master 2 du programme grande école, Internet strategy and web management, dans le cadre de son partenariat avec l'EMSI de GEM, des programmes de formation continue et des séminaires de l'Executive MBA par le projet et du MBA Maritime, Transport et Logistique. Elle accueillera enfin des étudiants internationaux dans le cadre de Summer Programmes.