Six nouveaux cours en ligne massifs et gratuits viennent de faire leur arrivée sur la plateforme France Université Numérique. Tour d'horizon, présentation et description de ces nouveaux entrants.

France Université Numérique continue de grandir à bon rythme. La plateforme vient ainsi de s'enrichir de six nouveaux cours en ligne massifs et gratuits, destinés à tous ceux qui souhaitent apprendre et se former dans des disciplines diverses et variées.

Le MOOC "Monter un MOOC de A à Z" (ENS Cachan)

L'objectif de ce cours en ligne est d'appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d'un MOOC, de la propriété intellectuelle à l'ingénierie pédagogique, en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques. Elle s'adresse à toute personne souhaitant organiser un MOOC, indépendamment de la plateforme, mais également à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au phénomène.

Au terme des cinq semaines de cours, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de comprendre la diversité des formats de MOOC, d'appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle, de mettre en place des activités dans le cadre d'un cours en ligne... A noter également que la charge de travail nécessaire est relativement conséquente. Il faut en effet compter un peu plus d'une heure par semaine de vidéo et de questions corrigées automatiquement. Les activités par équipe nécessitent, elles, 3 à 10 heures par semaine, en vue de la réalisation d'un devoir.

Le MOOC "Roches et minéraux courants: genèse, identification et utilisations" (Institut Mines Telecom)

Le but de ce cours en ligne est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. "Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants. On se bornera à la reconnaissance de neuf roches et de neuf minéraux. Le cours se veut simple et appliqué", annonce la présentation de ce cours en ligne, sur la plateforme France Université Numérique.

Ce cours est ainsi susceptible d'intéresser les lycéens souhaitant avoir un complément de connaissances en géologie, les professeurs de SVT, les étudiants de l'enseignement supérieur entamant un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l'environnement et des matériaux...

Le MOOC "Soyez acteurs du web" (Institut Mines Telecom)

Ce cours en ligne met l'accent sur deux approches qui entendent permettre d'être immédiatement acteur du web, en publiant ses propres contenus, voire de les développer soi-même. "Nous avons pour but de détailler les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web", souligne la présentation de ce MOOC.

Son format est standard avec des vidéos ou diaporamas commentés de 10 à 15 minutes, suivis d'exercices de type quiz ou petit projet. Et, à chaque fin de semaine, un mini-projet est proposé à la fois pour tester ses capacités et pour savoir si cela vous plait. Ce cours en ligne s'adresse ainsi en priorité aux jeunes qui sont des usagers quotidiens d'internet et qui souhaiteraient connaître les rouages du web. Il est également accessible au grand public et à toute personne désireuse d'en savoir plus sur le web et son fonctionnement, afin d'y être actif.

Le MOOC "Enseigner et former avec le numérique" (ENS Cachan et ENS Lyon)

L'objectif de ce cours en ligne est de faire le point sur l'enseignement et l'apprentissage avec les technologies informatiques. Dans cette perspective, ce MOOC est bâti à partir d'un tronc commun de sept semaines, suivi de cours spécialisés : formation d'adultes, mathématiques, langues... Et plusieurs niveaux d'engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l'ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu'au bout.

Ce cours en ligne s'adresse ainsi à des étudiants souhaitant exercer des fonctions éducatives, mais aussi à des professionnels de l'enseignement et de la formation : enseignants en poste (dans le primaire, le secondaire ou le supérieur), formateurs d'adultes, chargés des questions éducatives dans les collectivités, producteurs de ressources.

Le MOOC "Le meilleur du web" (C2I)

L'objectif de ce cours en ligne est d'affiner sa pratique de recherche d'informations sur le web, et en particulier d'acquérir une méthode permettant de trouver efficacement des infos utiles et de porter un jugement sur leur qualité. Faisant partie de la collection de MOOC "Compétences numériques et C2i", il forme notamment à l'organisation de sa recherche et de sa veille face à l'abondance d'informations en ligne.

Ce MOOC est planifié sur cinq semaines, et propose une formation de base (vidéos, QCM et activités pratiques, pour acquérir les connaissances indispensables et les mettre en pratique de façon simple et directe) et un complément de parcours optionnel, avec une mission à mener en solo ou en équipe, pour éprouver ses compétences dans des situations réelles, et constituer son dossier numérique de compétences en vue de la certification.

La MOOC "Création, publication et partage sur internet" (C2i)

Dans ce MOOC, l'objectif est de maîtriser l'ensemble des concepts et usages concernant le document numérique, sous de nombreux aspects. Ce cours en ligne permet ainsi de comprendre les spécificités du document numérique par rapport aux autres documents, d'acquérir une pratique efficace des outils de bureautique "classiques", d'apprendre à produire des documents de qualité, d'être à l'aise avec les concepts de droit d'auteur et de licence libre de diffusion, ou encore d'être capable d'agir dans des contextes d'usage variés et nouveaux, qui se présenteront inévitablement.

Planifié sur 8 semaines, ce MOOC s'adresse aux personnes souhaitant améliorer leurs compétences numériques à des fins personnelles, professionnelles, ou pour mener leurs études.