L'école de commerce a introduit des cours de Twitter depuis la rentrée. Un enseignement qui semble être pertinent et grandement apprécié des étudiants, notamment pour suivre les conférences se déroulant sur les autres campus de l'établissement de management.

France Business School se veut être innovant sur de nombreux plans, allant du recrutement - avec notamment les "Talent Days" - jusqu'aux enseignements. L'école de commerce a ainsi mis en place un apprentissage par projets reposant sur le "peer to peer", s'apprête à lancer l'Escale 2 de son programme Grande Ecole faisant la part belle aux mises en situation, au développement de l'évaluation entre pairs, au coworking... Mais, avant tout cela, France Business School a d'ores et déjà innové à la rentrée en lançant un enseignement de... Twitter ! "Ce cours a un double objectif. Nous voulons tout d'abord faire prendre conscience aux étudiants des enjeux du monde actuel et des opportunités liées à internet. Nous souhaitons également leur donner les outils au sens pratico-pratique pour évoluer dans le monde, s'informer, diffuser de l'information, interagir avec des gens...", explique Benoit Anger. Le directeur du développement de l'établissement de management ajoute : "Il s'agit d'une toute nouvelle manière d'apprentissage, unique en école de commerce, qui est d'autant plus utile qu'on ne peut pas faire obstacle à des aspects tels que le digital, par exemple, qui est un nouveau mode de transmission de savoirs."

Lancement d'un certificat "Community Manager" annoncé sur Twitter

Côté étudiant, cet enseignement suscite un certain engouement. "Ce cours est forcément pertinent car notre école a pour vocation d'être tournée notamment vers les nouvelles technologies. Surtout qu'on s'est rendu compte que, finalement, peu d'étudiants savaient manier Twitter... Ainsi, dans un premier temps, on a fait trois groupes. Le premier composé de ceux qui n'avaient pas de compte, le deuxième de ceux qui avaient un compte inactif, et le troisième des "experts". Nous n'étions que cinq dans ce dernier groupe sur 90 étudiants... Le premier groupe a d'abord procédé à son inscription. Le deuxième a personnalisé son profil, tandis que le troisième, avec le professeur, a aidé les deux premiers groupes", détaille Loïz Fily. L'étudiant en deuxième année du programme Grande Ecole de France Business School met également en avant le fait que cet apprentissage "sert pour les conférences. Ce soir, par exemple, un expert intervient à Tours, et je suis à Brest... Mais je peux suivre la conférence, et poser des questions via Twitter, questions auxquelles pourra répondre l'intervenant. C'est très pratique. Mais ça peut également servir aux étudiants pour trouver des stages, de l'alternance et ouvrir de nombreuses portes !" Un enseignement qui semble donc fonctionner et être bien apprécié, à tel point que France Business School envisage le lancement d'un certificat de compétences "Community Manager"... annoncé en avant-première sur Twitter bien entendu !