Choisir son école est une étape certes, très importante, mais il faut bien prendre conscience que les études ont un coût, notamment dans les grandes écoles d'ingénieurs.
 

Dans les établissements publics, les étudiants bénéficient d'une scolarité gratuite tout en devant s'acquitter des droits d'inscription. Ces écoles sont très sélectives et comprennent un nombre de places limité.

Les écoles privées ou consulaires (qui dépendent des chambres de commerce et d'industrie) proposent des formations d'ingénieurs à des tarifs variant de 2 500 € à 10 000 € l'année. Il faut alors bien vérifier que ces écoles soient habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme au bout des 5 années d'études.

Ce label garantit une formation de qualité et la reconnaissance des professionnels. En effet, certaines écoles non habilitées proposent des diplômes d'ingénierie ou d'expert sans avoir le droit de délivrer un diplôme d'ingénieur.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour financer vos études. Les bourses du CROUS sont attribuées selon des critères sociaux. Si vous répondez à ces critères, il vous faudra remplir un dossier avant le 15 mai de l'année de terminale.


Des aides sont également offertes par le Conseil Régional, c'est à vous de vous renseigner en amont afin de ne pas passer à côté. Certaines écoles proposent également des bourses internes sur des critères qui leur sont propres.

Vous pouvez également contracter un prêt à taux réduit auprès d'un organisme bancaire dont le remboursement ne commencera qu'une fois que vous aurez trouvé un emploi.