Un nombre croissant de formations aux métiers de l'expertise comptable propose de suivre une partie ou la totalité du cursus en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Depuis quelques années désormais, il est possible de passer par un cursus en alternance pour se former aux métiers de l'expertise comptable. Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), comme les diplômes qui procurent des dispenses d'épreuves de ces deux diplômes (BTS, DUT, licence professionnelle, master CCA,...) peuvent en effet se préparer par l'intermédiaire de contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Accumuler de l'expérience via l'alternance

Rémy Paladin a opté, il y a quelques années, pour un DCG et un DSCG en alternance au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en Lorraine. Une formule qui lui a permis de se former et d'accumuler de l'expérience.

"Suivre une formation en alternance permet de bien se former, en alliant la théorie à la pratique. Une formule qui fonctionne vraiment bien je trouve, et que je conseille vivement, car elle peut permettre de débuter avec un salaire plus élevé", souligne le jeune expert-comptable.

Dernière mise à jour : 13 avril 2015