A l'occasion de la publication du numéro spécial Palmarès des Métiers 2013, Orientations vous dévoile un classement inédit et exclusif des 50 métiers préférés des Français. Si la profession de photographe suscite toujours autant de vocations, le reste du classement est totalement bouleversé par rapport à celui de l'année passée...

Le "Top 50" des métiers préférés des Français fait la part belle à la créativité et à la liberté. En témoigne son podium inédit, certes une nouvelle fois dominé par le métier de photographe, mais qui devance désormais le chef cuisinier et le journaliste. "Tout le monde est conscient aujourd'hui qu'il y a des difficultés à trouver un emploi, quel que soit le secteur d'activité et sa dynamique. Alors, même si le contexte économique continue bien entendu de les influencer, les étudiants comme les jeunes diplômés, et même les Français en général, sont de plus en plus nombreux à opter ou à viser un métier dans lequel ils espèrent se réaliser", explique Virginie Kirk, sociologue.

Les Français flashent sur le photographe

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la profession de photographe arrive en tête de ce palmarès exclusif* établi par Orientations. Les Français continuent de flasher sur ce métier car il est à la portée du plus grand nombre. En effet, avec le développement du numérique notamment, de plus en plus de personnes se lancent dans la photo, en se prenant pour les Robert Doisneau ou les Helmut Newton de demain.

De plus, s'il est désormais nécessaire de réaliser des études spécifiques, celles-ci sont relativement courtes, et privilégient la pratique à la théorie. Enfin, comme le disait Cartier-Bresson, "photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre !"

Le chef cuisinier est de plus en plus apprécié

Le photographe est désormais talonné par le chef cuisinier, qui a gagné quatre rangs par rapport à l'an passé. Un succès à mettre en partie au crédit du statut de ce professionnel qui, en quelques années, a totalement été bouleversé, avec notamment la multiplication des émissions de télévision. Celles-ci ne cessent de valoriser ce métier, qui était autrefois bien moins apprécié... Il y a encore une dizaine d'années, rares étaient les parents qui rêvaient que leur enfant devienne un jour chef cuisinier. Mais, depuis, ces professionnels sont sortis des cuisines et passent de plus en plus et de mieux en mieux à la télé.

Le journaliste a toujours bonne presse

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le métier de journaliste, qui est toujours autant plébiscité. D'autant que, contrairement à ce que certains affirment, cette activité est loin d'être bouchée, et offre même un nombre croissant d'opportunités. "Le web est notamment un générateur incroyable d'emplois. Quantité de métiers en lien avec le journalisme se sont ainsi développés, et d'autres font et vont faire leur apparition. Car, avec le web, on essaie d'aller toujours plus loin et encore, ce n'est que le début", souligne Magali Bonavia, directrice de l'Institut européen de journalisme (IEJ). Il faut ajouter à cela l'image de globe-trotter et d'aventurier de ce métier, qui fait toujours autant rêver, et lui permet de bénéficier d'une belle cote de popularité auprès des Français.

L'attrait des métiers de la santé

De son côté, l'architecte d'intérieur perd une place par rapport à l'année passée, et se retrouve désormais au pied du podium. Ce métier continue pourtant de surfer sur l'importante vague des émissions de téléréalité, et se positionne au carrefour de plusieurs activités "tendance", telles que le design et la décoration. Pour autant, ça n'a pas été suffisant, cette année, pour se hisser parmi les trois premiers.

Enfin, concernant la suite du classement des métiers préférés des Français, il faut notamment souligner l'attrait des métiers de la santé et du social. Ces professions réalisent un véritable tir groupé, occupant près de la moitié des 20 premières places : vétérinaire (5e), médecin (8e), chirurgien (9e), masseur-kinésithérapeute (10e), ostéopathe (12e), éducateur spécialisé (14e), pharmacien (18e)... Les métiers de la santé ne se sont ainsi jamais aussi bien portés dans le cœur des Français !

Le classement

Classement Métier
1 Photographe
2 Chef cuisinier
3 Journaliste
4 Architecte d'intérieur
5 Vétérinaire
6 Archéologue
7 Réalisateur
8 Médecin
9 Chirurgien
10 Masseur-kinésithérapeuthe
11 Ingénieur de la police scientifique
12 Ostéopathe
13 Pilote de ligne
14 Educateur spécialisé
15 Acteur
16 Styliste
17 Responsable de programme solidaire international
18 Pharmacien
19 Expert-comptable
20 Détective privé
21 Cinéaste d'animation
22 Illustrateur
23 Avocat
24 Graphiste
25 Régisseur d'orchestre
26 Chanteur
27 Psychologue
28 Organisateur d'événements
29 Chef d'entreprise
30 Producteur
31 Directeur artistique
32 Juge d'instruction
33 Game designer
34 Ecrivain
35 Webdesigner
36 Notaire
37 Chef de projet événementiel
38 Wedding planner
39 Manager de restaurant
40 Dentiste
41 Chef de projets énergies renouvelables
42 Home-stager
43 Banquier
44 Designer éditorial
45 Professeur des écoles
46 Expert immobilier
47 Croupier
48 Community manager
49 Développeur d'applications mobiles
50 Média-planner

* Sondage exclusif réalisé sur le site d'Orientations, du 17 octobre 2012 au 21 novembre 2012.