Euromed Management et Centrale Marseille viennent d'annoncer la création d'une nouvelle spécialité "Management de la complexité, du risque et de l'innovation" dans le cadre d'un nouveau partenariat. Michel Gutsatz, directeur des MBA à l'école de commerce marseillaise, détaille ce nouveau cursus.

Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille, et Bernard Belletante, DG d'Euromed Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille, et Bernard Belletante, DG d'Euromed
Frédéric Fotiadu, directeur de Centrale Marseille, et Bernard Belletante, DG d'Euromed,
lors de la signature de l'accord de partenariat.

Décidément, Euromed Management multiplie les partenariats et les rapprochements dernièrement. Après la fusion entreprise avec Bordeaux Ecole de Management, l'école de commerce phocéenne vient de signer un accord de partenariat avec l'Ecole Centrale de Marseille. Et ce, en vue de créer une spécialité "Management de la complexité, du risque et de l'innovation" au sein de l'Euromed MBA, permettant aux étudiants de développer une double compétence technique et managériale.

Cette nouvelle spécialité permettra en effet à des ingénieurs diplômés et en activité de développer leurs compétences en matière de gestion, et ainsi d'optimiser leur parcours professionnel actuel et à venir ; mais également aux corps enseignants des deux partenaires de "participer à une expérience pédagogique innovante".

Michel Gutsatz : "Nous partageons une vision commune de l'avenir"

Comment se sont déroulées la réalisation et la concrétisation de ce projet entre Euromed Management et l'Ecole Centrale Marseille ?

"Nous avons commencé à parler de ce projet en décembre dernier et, tout de suite, l'idée de cette nouvelle spécialisation nous est venue. L'Euromed MBA compte, depuis plusieurs années, de nombreux participants ayant une formation d'ingénieur. Ceux-ci viennent chercher chez nous une formation complémentaire au management et à la gestion, ce qui leur permet de développer fortement leur carrière au sein leur entreprise.

De plus, avec Centrale Marseille, nous avons remarqué que les entreprises accentuent leur recherche de nouveaux profils alliant la rigueur de l'ingénieur au sens du leadership des managers. Ces nouveaux dirigeants doivent être capables de gérer des projets complexes, de prendre des risques et de développer l'innovation tout en manageant des équipes de plus en plus nombreuses et multiculturelles.

Il était donc naturel pour nous de s'associer avec une des écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses de France pour offrir cette nouvelle spécialité. Quant à Centrale Marseille, cela faisait longtemps que l'école voulait offrir une formation complémentaire en management à ses anciens élèves."

Comment s'organisera cette nouvelle spécialité ?

"La nouvelle spécialité sera organisée de manière à ce que les étudiants chinois, basés sur le campus d'Euromed Shanghai, puissent y assister. Cela permettra en plus d'insister sur le côté international du MBA puisque, déjà, tous les cours sont dispensés en anglais.

Ajoutée aux sept spécialités déjà présentes au sein d'Euromed MBA, la spécialité "Management de la complexité, du risque et de l'innovation" a été créée suite aux demandes des entreprises partenaires des deux grandes écoles. Les sujets seront développés sous forme de cours, d'ateliers et de projets supervisés par les enseignants de Centrale Marseille.

Comme tous les MBA, l'Euromed MBA est destiné aux jeunes cadres et s'organise autour du projet professionnel de chaque participant. Ce sont eux qui définissent leur projet professionnel et qui présentent son évolution lors des ateliers."

Comment suivre cette spécialité ?

"Le recrutement commence dès maintenant et il suffit, pour suivre les cours de cette spécialité, d'intégrer le MBA d'Euromed. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un premier diplôme et de justifier de cinq ans d'expérience dans le monde du travail. Il y aura deux vagues d'inscription pour entrer en MBA : une première en octobre 2012 et une seconde en janvier 2013."