Les vacances sont l'occasion de lâcher du leste et de décompresser. Mais il faudra reprendre votre statut d'étudiant dès la rentrée, pied au plancher ! Orientations a ainsi décidé de faire le point sur les 5 erreurs à ne pas commettre, pour repartir du bon pied à la rentrée.

Deux mois de liberté ou quasiment ! Les vacances sont ainsi l'occasion de travailler, de faire la fête ou simplement de se laisser vivre. Bref, d'être bien loin de la vie étudiante. Pourtant, il ne faut pas oublier que les amphis et les salles de classe vous attendent à la rentrée !

Jeter vos cours à la poubelle

Il est très tentant de jeter ses cours à la poubelle quand arrivent les vacances. Mais, même si vous n'aurez pas les mêmes cours à la rentrée, ces documents constituent une bonne base sur laquelle il faut avancer. En effet, les cours de l'an dernier vous seront peut-être utiles, à un moment donné, pour retrouver une notion, une explication...

Que ce soit en droit, en histoire, en langues, les savoirs vont et viennent : n'hésitez pas à jeter un œil sur vos cours quelques jours avant la rentrée afin de vous remettre dans le bain ! C'est également l'occasion de se cultiver à moindres frais...

Vouloir trop en faire

A l'inverse, ne placez pas la barre trop haute, en tombant dans l'excès inverse ! Inutile de commander des tonnes de livres - que vous ne lirez pas forcément au demeurant -, de faire des plannings de révision intenables,... Surtout si votre motivation a tendance à retomber comme un soufflé ! Vous êtes en vacances, lâchez du leste. En faire trop pourrait vous dégouter, dès la rentrée. Mieux vaut partir doucement, en s'échauffant, plutôt que de se lancer sur les chapeaux de roues ! Et si vous avez peur de ne pas tenir seul votre programme, vous pouvez par exemple allier l'utile à l'agréable, avec un séjour linguistique !

Avoir un rythme de vie différent

Pendant les vacances, on peut vivre différemment que durant l'année scolaire. Les grasses matinées sont permises, tout comme les soirées qui finissent tard dans la nuit voire au petit matin... Mais attention à ne pas inverser votre rythme de vie : vivre la nuit et dormir le jour.

Il est également important de reprendre peu à peu un rythme normal, quelques jours avant la rentrée, afin que le réveil soit moins brutal le jour-J. Et pensez également à réadapter votre régime alimentaire à votre travail scolaire : poisson pour la mémoire, fruits, légumes,...

Enchaîner jobs d'été et rentrée

S'il est judicieux de profiter de ses vacances scolaires pour effectuer un stage ou un job d'été, il ne faut pas tomber dans l'excès, qui consiste à ne pas prendre de vacances du tout. Les vacances sont faites pour se reposer, pour faire une pause et pour repartir ensuite du bon pied. Si vous enchaînez les stages ou les jobs d'été, pensez à vous prévoir une semaine de repos avant la rentrée, pour souffler un peu ! Cette parenthèse est nécessaire pour tenir jusqu'aux vacances suivantes.

S'éparpiller

Vous avez choisi un objet d'étude, et vous aurez votre diplôme dans un an ou deux. Tenez-vous-y, et ne changez pas d'orientation sur un coup de tête ! Les vacances peuvent servir à faire le point, et si vous ne vous épanouissez pas dans vos études, il est encore temps d'en changer. Mais ce n'est pas l'occasion pour autant de vous lancer dans une formation que vous abandonnerez aux prochaines vacances !