Les études d'archéologie et d'histoire de l'art en attirent plus d'un. Pour vous lancer sur cette voie à l'université, vous devez choisir le meilleur cursus en fonction de votre projet professionnel.

L'archéologie ou l'histoire de l'art vous passionnent, et vous souhaitez en faire votre métier ? Il est possible d'étudier ces disciplines, qui relèvent de l'art, à l'université. Les formations qui y sont proposées vous permettront d'obtenir alors une licence, un master, ou un doctorat.

Etudier l'archéologie à l'université

L'archéologie évolue avec son temps et ses exigences. Cette discipline s'attache à reconstituer l'histoire de l'humanité, des origines à nos jours. Les archéologues d'aujourd'hui sont des scientifiques et des spécialistes qui doivent apprendre à lire les indices du passé et leur contexte, pour les transmettre aux générations actuelles et futures. Ils jouent un rôle clé dans la transmission du savoir et du patrimoine, et sont de plus en plus sollicités bon nombres d'organisations.

Quelle formation choisir ?

La licence « histoire de l'art et archéologie » permet d'acquérir une bonne formation généraliste car elle est basée sur les principales théories de cette discipline : le patrimoine artistique et archéologique, méthodes d'investigation ainsi que l'étude de l'image. La formation comprend également un stage pratique.

Après la deuxième année, vous pouvez vous spécialiser en « archéologie » en cursus classique ou bien vous diriger vers une licence professionnelle. Il existe alors de nombreuses orientations possibles : « médiation du patrimoine historique et archéologique », « métiers de l'archéologie », « actions culturelles et métiers de l'archéologie », ...

Après une L3, vous pouvez poursuivre votre cursus en master professionnel sur deux ans avec les spécialités « archéologie », « archéologie de l'objet, du bâti et du site », « savoirs et savoir-faire de l'archéologie », ou « archéologie préventive ».

Pour aller plus loin et espérer pouvoir enseigner à l'université, vous avez la possibilité de faire un doctorat en « archéologie ».

Perspectives de carrière

Cette filière mène à des postes d'archéologues professionnels, de restaurateurs, de conservateurs du patrimoine, de chercheurs ou d'enseignants universitaires.

Vous pourrez travailler pour l'Etat, les collectivités territoriales, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ou encore l'Institut national du patrimoine...

Ce professionnel est très sollicité dans le domaine de la culture.

Etudier l'histoire de l'art à l'université

L'histoire de l'art est complémentaire à beaucoup d'autres disciplines. Elle a pour objet l'étude des œuvres dans l'histoire, et du sens qu'elles peuvent prendre selon les contextes spirituel, culturel et social de l'art.

Quelle formation choisir ?

La licence « histoire de l'art et archéologie » est celle qui vous initiera aux enjeux de cette discipline.

C'est en troisième année que vous pourrez vous spécialiser en « histoire de l'art ». Cette formation vous permettra de développer des connaissances disciplinaires, une ouverture intellectuelle et culturelle, et un apprentissage des méthodes nécessaires à l'analyse et à la synthèse.

Après une L3, les masters « histoire de l'art », « histoire et histoire de l'art », « sciences humaines et sociales mention histoire de l'art » vous permettront d'approfondir toutes les notions nécessaires à cette branche. Le master pro « histoire de l'art et patrimoine moderne et contemporain » est aussi une piste à envisager, pour ses apports à la fois théoriques et pratiques.

Perspectives de carrière

Ces études mènent à des postes de guide conférencier, d'attaché culturel, d'assistant et d'attaché de conservation, de bibliothécaire, de documentaliste, de commissaire-priseur, d'assistant de recherche ou de documentation, de galeriste, de chercheur ou d'enseignant.

Ces professionnels sont sollicités par les institutions de l'Etat, les instituts de recherche, l'enseignement supérieur, les sites touristiques, les entreprises spécialisées en médiation culturelle, les galeries d'art, l'édition ou encore le cinéma et la photographie.

Dernière mise à jour :