L’expertise comptable a besoin de jeunes talents et recrute en nombre !

Comment et pourquoi devenir expert-comptable ?



La profession compte aujourd’hui 130 000 collaborateurs dans les cabinets. Ce chiffre est en constante progression. Elle recherche des candidats dans de nombreux domaines (comptable, fiscal, social, juridique, digital, environnemental….) afin de pouvoir délivrer des prestations à haute valeur ajoutée : conseil au dirigeant, développement à l’international, financement, systèmes d’information... C’est pourquoi le marché est totalement ouvert pour les diplômés de la filière comptable (DCG, DSCG), mais aussi des filières parallèles : Ecoles de Commerce, Masters CCA et autres masters qui sont recherchés tout autant par les cabinets d’expertise comptable dont les besoins évoluent avec les missions qu’ils proposent à leurs clients que par les entreprises qui recherchent des profils techniques pour travailler au sein de leur direction financière.

Pour les étudiants qui ne souhaitent a priori pas faire de longues études, obtenir le DCG ou passer par une licence professionnelle à l’issue d’un BTS ou d’un IUT est une excellente porte d’entrée pour trouver un travail en cabinet. L’avantage remarquable de la filière réside dans la possibilité de s’engager dans la filière de l’expertise comptable et de dessiner sa progression à la carte et à son rythme. Il est en effet possible de s’arrêter à chaque étape clé et de trouver un travail en cabinet ou en entreprise, pour reprendre la progression plus tard.

Pour ceux qui souhaitent aller au bout du chemin, c’est le diplôme d’expertise comptable (DEC) qu’il faut viser, car c’est le sésame permettant d’ouvrir son propre cabinet et devenir entrepreneur au service des entrepreneurs ! Il s’obtient après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié. Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.
 

Place et relations de l'expert-comptable dans l'entreprise
 

L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. L’expert-comptable propose les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui, ni l’isolement ! Le métier d’expert-comptable est celui que l’on veut en faire car le champ des possibles est très large, tant les missions que l’expert-comptable est en capacité de proposer à ses clients sont panoramiques et à haute valeur ajoutée et tant les types d’entités dans lesquelles il intervient sont nombreux (PME, TPE, grandes sociétés, associations, collectivités territoriales…)

Les qualités et compétences de l'expert-comptable

Cette profession requiert pluridisciplinarité, esprit d’analyse, excellentes aptitudes relationnelles et commerciales, sens de l’écoute et maîtrise des outils digitaux

Pour en savoir plus sur le métier, la formation et les actualités liés à ce secteur 

Ce contenu est proposé en partenariat avec l'Ordre des Experts-Comptables