Les activités culturelles et les arts du spectacle sont des filières proposées à l'université. Pour vous lancer sur cette voie, vous devez choisir le cursus qui vous correspond le mieux.

Vous souhaitez étudier les activités culturelles ou les arts du spectacle ? Ne cherchez plus : beaucoup de formations sont proposées à l'université. De la famille des arts, ces disciplines y sont abordées à tous niveaux d'études confondus, après le baccalauréat.

Etudier les activités culturelles à l'université

Les activités culturelles et artistiques font partie intégrante de notre quotidien, et ce, dès le plus jeune âge. Elles participent à la définition des styles de vie : lecture, fréquentation des équipements culturels, usage des médias audiovisuels, loisirs... Les pratiques artistiques constituent les formes d'expression qui prennent appui sur un art (danse, théâtre, arts plastiques, écriture...) et font appel à la créativité individuelle ou collective.

Quelle formation choisir ?

La licence professionnelle « métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles (MMAC) » est la voie la plus directe pour vous initier aux politiques culturelles. La formation délivre des connaissances et des compétences liées à l'évolution récente d'activités inscrites dans le développement des missions des établissements culturels ; et comprend un stage de minimum trois mois.

Par la suite, vous pouvez poursuivre vos études avec un master « arts, spécialité médiation culturelle de l'art » ou « management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA) ».

Si vous désirez vous spécialiser, le master professionnel « management des activités touristiques et culturelles » peut aussi vous ouvrir les voies de cette discipline.

Perspectives de carrière

Ces formations vous permettront d'accéder aux métiers de chargé d'action culturelle, chargé d'animation du territoire, chargé de projet culturel, chargé de développement des publics, médiateur culturel (du patrimoine, des arts vivants, du livre, des arts plastiques...), chargé d'action culturelle sectorielle (responsable d'atelier pédagogique, animateur sectoriel), chargé des relations publiques...

Etudier les arts du spectacle à l'université

Les arts du spectacle sont aussi bien la musique vocale instrumentale, que la danse et le théâtre, la pantomime, la poésie chantée et d'autres formes d'expression encore. Ils recouvrent de nombreuses expressions culturelles qui reflètent la créativité humaine.

Quelle formation choisir ?

Pour commencer, il existe la licence « arts du spectacle ». Elle vous initie aux études de théâtre et de danse et aux mises en scène.

Les licences professionnelles « communication et arts du spectacle », « techniques du son et de l'image », ou « activités culturelles et artistiques, spécialité techniques et pratiques artistiques du montage » vous permettront de développer des notions théoriques et pratiques.

Si vous désirez obtenir un diplôme de niveau bac +5, les masters « arts du spectacle, communication et médias » ou « culture et médiation des arts du spectacle » sont une possibilité.

Perspectives de carrière

Les diplômés de cette filière peuvent devenir artiste interprète, chanteur, comédien, musicien, danseur... Mais pas seulement. Derrière les artistes qui se produisent sur scène, se trouvent des techniciens tels que l'éclairagiste, le scénographe, le décorateur, le costumier, les régisseurs (lumière, son ou spectacle), mais aussi les machinistes et les ouvriers.

Ils peuvent également prétendre à des postes de gestionnaire, diffuseur, tourneur, ou organisateur de festival.

Dernière mise à jour :