Cette année encore, plusieurs candidats au baccalauréat ont franchi le plafond symbolique de 20/20 de moyenne générale. Et avec la note de 21,22, Emilie Laurent, 19 ans, établit un nouveau record national.

Avoir plus de 20/20 au bac ? C'est possible. Chaque année, quelques dizaines de candidats franchissent ce fameux plafond, combinant d'excellents résultats aux matières obligatoires et aux options facultatives, qui permettent d'ajouter des points à leur total. 

20/20 dans 9 matières

Cette année, la meilleure note du baccalauréat 2016 en France s'élève à 21,22/20. Elle a été obtenue par Emilie Laurent, 19 ans, candidate du lycée Saint-Julien de Brioude, en Haute-Loire. Inscrite en série L option latin, la jeune femme a réalisé un quasi sans faute, obtenant la note maximale dans neuf matières (Français oral, sciences, littératures, histoire-géographie, anglais écrit, espagnol, philo, TPE et latin). En tout, elle n'aura donc perdu que 3 petits points à l'écrit de français (18/20) et à l'oral d'anglais (19/20).

Victime de harcèlement scolaire

« Je ne m'y attendais absolument pas. Je suis quelqu'un de très angoissé. J'étais persuadée de ne pas avoir réussi autant que ça », s'est confiée la candidate à l'AFP. Cette meilleure note nationale est pour elle une récompense particulière. Victime de harcèlement scolaire, elle avait en effet interrompue sa première année de terminale, prenant quelques mois pour se ressourcer et s'était inscrite dans un autre établissement à la rentrée suivante. 

« On peut se sortir du harcèlement et réaliser ses rêves, raconte-t-elle. Mes parents m'ont énormément aidée à une période où je me sentais mal dans ma peau. Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi. » Grande fan de littérature et écrivain policier en herbe (elle a déjà terminé « un ou deux romans »), Emilie Laurent rejoindra en septembre une licence langue, littérature et civilisation anglais à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, dans le but de devenir traductrice. 

Lire aussi Tous les résultats du bac général, techno et pro 2016

D'autres notes au-dessus de 20

Si cette note exceptionnelle constitue un nouveau record national, elle n'est pas seule. Avec 21,19/20, un lycéen de 16 ans de l'académie de Lille bat lui aussi le précédent record (21,18 en 2013). D'autres notes au-dessus de 20 ont été enregistrées, comme un 20,84 à Lyon ou un 20,78 à la Réunion.