ESPI ESPI

Choisir une école sans passer par APB, c'est possible !

 

Mais qu'est-ce que le site Admission Post-Bac (APB) ?

Etape décisive pour vous, terminales, le site internet Admission Post-Bac vous permet de formuler vos vœux pour vos futures études.  Depuis le 20 janvier 2014, il vous est possible de vous inscrire pour votre première année d'études supérieures.

Oui, APB vous propose un grand nombre de formations, mais il y a une vie en dehors d'APB ! De nombreuses écoles spécialisées reconnues par l'Etat n'y sont pas présentes : pour autant, cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas intéressantes ni qualitatives ! 

 

Vous êtes des milliers à avoir candidaté pour des formations sur APB mais beaucoup d'étudiants se tournent vers les formations accessibles hors-APB. Pourquoi ? Qu'est-ce qui différencient les candidatures APB des candidatures hors-APB ?

Pour la plupart des étudiants qui ont passé le pas, s'inscrire hors -APB permet de se rassurer, de pouvoir rebondir : ils affirment que l'avantage majeur de cette procédure réside dans le fait que les établissements adhérant donnent une réponse rapide après la demande d'admission. C'est également une bonne nouvelle si vous n'avez pas encore trouvé une filière qui vous convient sur APB.

 

Comme vu précédemment, de nombreux établissements organisent leurs propres inscriptions et/ou concours d'admission : la sélection des candidats peut se faire sur un dossier de candidature, sur des tests écrits ou bien encore sur des entretiens de motivation...

Parmi ces établissements hors APB, on peut retrouver notamment :

  • les formations du paramédical, dont les inscriptions se font en septembre voir jusqu'en février
  • les écoles d'art ou encore les Instituts d'Etudes Politiques (IEP)
  • les écoles de commerce et de management, qui, pour la plupart, proposent des concours communs (le concours Accès, le concours Link, le concours Sésame, le concours Pass, le concours Team ou encore le concours Prism)
  • les écoles d'ingénieurs
  • et enfin les écoles spécialisées : elles proposent des formations dans des secteurs spécifiques tels que l'immobilier, les ressources humaines, la comptabilité, le secrétariat....

 

Alors, prenez le temps de vous renseigner, explorez toutes les possibilités et n'hésitez pas à prendre contact directement avec les écoles sélectionnées !


Ecole Hors APB : comment intégrer les écoles du type ESPI ?