Le Concours Passerelle propose un concours d'entrée en 1re année du Programme Grande École des Écoles adhérentes, pour les titulaires de diplômes niveau bac+2 (Passerelle 1) et un concours d'entrée en 2e année du Programme Grande École des Écoles adhérentes, pour les titulaires de diplômes niveau bac+3 ou bac+4.

Les conditions d'admissions aux épreuves sont communes à toutes les écoles membres du Concours Passerelle. Un candidat ne peut s'inscrire qu'à une forme d'admission (Passerelle 1 ou Passerelle 2) aux Écoles membres du concours la même année.

Un concours écrit pour les 12 écoles, des oraux dans chaque école

Les épreuves écrites

 

  • Test Arpège (Passerelle 1) ou TAGE MAGE (Passerelle 2)
    Le test ARPEGE (Aptitude à la Réussite Personnelle dans l'Enseignement de la Gestion) se présente sous la forme d'un QCM de 2 heures. Il s'agit d'une épreuve qui permet le recrutement de candidats possédant des cursus scolaires variés. Dans sa structure, ARPEGE est constitué de quatre tests à choix multiples : test de connaissances générales, test de mémorisation, test algébrique, test de logique.
    Le test Tage-Mage (Test d'aptitude à la gestion des entreprises), de 2 heures, se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples de 90 questions, réparties en six épreuves. Ce test permet de mesurer la performance du candidat sur trois dimensions : aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes au raisonnement logique.

  • Test d'anglais
    QCM d'1 heure 30 minutes portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d'un texte écrit. Il s'agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l'anglais.

  • Synthèse de dossiers
    Épreuve de 2 heures faisant appel à la réflexion et à l'esprit d'analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire. Les candidats reçoivent un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents sur le problème posé. Il s'agit d'en extraire les éléments essentiels à l'élaboration d'une synthèse.

  • Epreuve au choix 
    14 matières possibles en P1 et 15 en P2 (gestion, marketing, droit, philo,...). Cette épreuve ouvre le concours au plus grand nombre de profils.

Les épreuves orales

 

  • Epreuve d'anglais

  • Epreuve de LV2 (dans certaines écoles)
    Les épreuves de langues sont communes à toutes les Écoles adhérentes à la banque.
    Toutes les Écoles organisent un entretien en anglais obligatoire. Un deuxième entretien en allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois est obligatoire dans certaines Écoles : EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC Rennes School of Business, Montpellier Business School, Télécom Ecole de Management.

  • Epreuve d'entretien
    • Individuel et/ou collectif et propre à chaque école.
    • Dans chaque école où le candidat est admissible