En entretien d'embauche, l'attitude du candidat est passée au crible par les recruteurs. Sa tenue vestimentaire n'y échappe pas. CareerBuilder a ainsi publié un sondage, qui présente les couleurs attendues par les recruteurs.

L'entretien d'embauche est une étape décisive dans votre recherche d'emploi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être présentable et adopter une tenue vestimentaire adéquate. Les couleurs tiennent une place importante dans les attentes des recruteurs, si l'on se fie aux résultats d'un sondage de CareerBuilder datant de novembre 2013. Selon cette enquête menée auprès de 2 099 recruteurs et professionnels des ressources humaines, les couleurs à privilégier doivent être relativement neutres : le bleu marine, le noir, le gris, le marron et le beige seront appropriés.

Le bleu et le noir, couleurs préférées des recruteurs

Vous vous apprêtez à passer un entretien d'embauche et vous réfléchissez à la tenue que vous porterez ? Vous pouvez d'ores et déjà faire le tri.

Les deux couleurs préférées des recruteurs sont le bleu marine et le noir. 23 % d'entre eux recommandent aux candidats de porter exclusivement la première, qui instaure un climat de confiance et de sérénité ; et 15 % conseillent de se cantonner à la deuxième, pour le sérieux et l'élégance.

Les autres couleurs pour dévoiler votre personnalité

Si le bleu et le noir sont à privilégier, cela ne signifie pas pour autant que les autres couleurs sont éliminées d'office. Elles définissent en effet votre profil, votre personnalité ou encore votre dynamisme... c'est pourquoi elles peuvent parfois être pertinentes.

Ainsi, le gris peut être synonyme de logique, d'analyse, ou d'indépendance ; le beige reflète une certaine neutralité ; et le marron, assez sobre, évoque la confiance. Un peu plus risqué, le rouge, qui caractérise la passion et le pouvoir. Cela peut aussi être un bon point, et démontrer que vous êtes ambitieux.

Si la couleur orange est déconseillée par 25 % des employeurs, gardez à l'esprit qu'elle peut aussi être synonyme de dynamisme et de gaieté. Il en va de même pour le vert, le jaune, ou le violet ; des couleurs qui manquent de professionnalisme pour certains, mais pleines de vie pour d'autres. En réalité, tout dépend du secteur que vous visez, du poste que vous convoitez et des valeurs que l'entreprise incarne. Et puisqu'il est primordial de se renseigner en amont sur la structure, c'est à vous de vous adapter en fonction de ces critères.

Autant d'astuces qui reflèteront votre préparation en amont et qui feront de vous un candidat idéal le jour J.

Dernière mise à jour : 1er septembre 2015