Dans les dix années à venir, Chinois et Indiens représenteront près de la moitié des diplômés de l'enseignement supérieur dans le monde, affirme l'OCDE.

Le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur dans le monde, âgés de 25 à 34 ans, devrait passer de 129 millions en 2010 à 204 millions en 2020, projette l'OCDE. Mais cette croissance ne viendra pas tant de la vieille Europe et des Etats-Unis que des pays émergents, Chine en tête.

Les Chinois représenteront le tiers des diplômés

La Chine comptait 23 millions de diplômés de l'enseignement supérieur en 2010, soit 18 % de la population mondiale de diplômés. Le pays devrait voir cette croissance s'accélérer rapidement dans les dix années à venir, pour atteindre 60 millions de diplômés, soit 29 % des diplômés dans le monde !

La Chineet l'Inde auront 40 % des diplômés dans le monde

De son côté, avec 14 millions de diplômés en 2010, l'Inde se place comme le second pays au monde en nombre d'étudiants. Néanmoins, sa croissance devrait rester modeste, et l'OCDE estime que son nombre de diplômés devrait atteindre "seulement" 24 millions en 2020. Reste qu'avec les chinois, ils représenteront 40 % des diplômés de la planète d'ici à 10 ans.