Il existe de nombreux concours pour entrer dans les grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. Comment les préparer de la meilleure des manières ? Orientation-Education vous livre quelques conseils.

Un travail régulier et une bonne hygiène de vie : voici deux règles de base pour arriver aux concours sans trop de pression. Si les candidats ont tendance à accumuler les heures de travail sans prendre de pause, les professeurs conseillent plutôt d'alterner révisions et loisirs

Connaître les différentes méthodologies

Il est avant tout très important d'arriver le jour J en connaissant l'ensemble des différentes épreuves qui vous seront proposées. Ainsi, il est primordial de réviser scrupuleusement les annales des années précédentes. Elles vous permettront d'acquérir les méthodologies pour aborder les matières au programme le plus efficacement possible.

Pour l'épreuve de synthèse, en école de commerce par exemple, connaître la méthode est essentiel : cela permet de résumer plus facilement le cours et de repérer la logique entre les différents éléments. Lors de l'élaboration des fiches, ne recopiez pas seulement le cours, organisez vos notes de manière méthodique afin d'assimiler plus facilement les connaissances.

De même, pour répondre au questionnaire à choix multiples (QCM), il est important d'entreprendre une démarche organisée. Et il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner auparavant, de manière à être le plus rapide et le plus efficace le jour de l'examen. Lors de la première lecture, il est conseillé de ne pas passer trop de temps sur les questions auxquelles vous avez du mal à répondre, afin d'y revenir plus tard.

L'anglais, un atout appréciable

Pour entrer dans les grandes écoles, il faut attester d'un bon niveau en anglais. Pour s'imprégner de la langue, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Rien de mieux qu'un voyage en immersion pour progresser rapidement. Si vous le pouvez, profitez des périodes de vacances scolaires pour vous rendre dans un pays anglophone.

Sinon, il existe beaucoup d'autres méthodes pour progresser en anglais. Vous pouvez trouver un correspondant anglophone, et organiser, plusieurs fois par semaine, des conversations, écrites ou orales, avec lui. Il vous est également possible de vous informer en lisant les différents médias anglais ou américains. De même, n'hésitez pas à regarder vos séries en version originale sous-titrées anglais, c'est très souvent un excellent moyen de progresser rapidement tout en vous divertissant.

Arriver en forme le jour des examens

Changer d'environnement quelques semaines avant les épreuves permet de recharger les batteries en se déconnectant complètement des concours. Mais une fois de retour, il faut se remettre dans le bain. Une semaine avant l'oral, vous devez commencer à vous coucher tôt et à vous lever de bonheur. C'est le meilleur moyen de retrouver un rythme correct et de ne pas subir un changement trop brutal le jour J.

L'alimentation joue également un rôle important pour arriver en forme. Mieux vaut donc privilégier une alimentation équilibrée durant les révisions en mangeant des fruits, des légumes et en buvant beaucoup d'eau. Les aliments trop lourds et trop gras sont à éviter, ils peuvent perturber le sommeil.

Jouer carte sur table à l'oral

Les jurys ne sont pas là pour vous mettre en difficulté, ils sont là pour apprendre à vous connaître. Il convient donc d'arriver le plus détendu possible à l'oral. Les examinateurs évaluent votre qualité d'argumentation, votre capacité à défendre vos idées et à présenter votre projet professionnel. Montrez donc que vous êtes impliqué, évoquez avec eux les expériences qui peuvent vous mettre en valeur. Et surtout, ne mentez pas, l'erreur pourrait vous être fatale.

Votre oral doit être un dialogue avec les jurys. Laissez les parler, ne déversez pas un discours préparé à l'avance. Ils veulent apprendre à vous connaître en vous posant des questions, soyez à leur écoute et répondez-leur avec sincérité.

Une tenue vestimentaire adaptée

Le jour de l'oral, il convient de faire un effort vestimentaire. Les tenues trop décontractées sont à proscrire. Ne négligez surtout pas ce point car vous n'avez qu'une occasion de faire bonne impression. N'en faites pas trop non plus, ne vous présentez pas en cravate si vous n'en avez jamais porté. Cela pourrait vous mettre mal à l'aise. Présentez-vous avec une tenue correcte : tailleur pour les filles, costume sobre pour les hommes.

Et n'oubliez surtout pas, les concours sont à la portée de tous. Une bonne préparation et une volonté à toute épreuve sont vos meilleurs atouts pour réussir.