Le site du magazine L'Entreprise vient de réaliser le premier palmarès des incubateurs d'entreprise dans les écoles de commerce, en vue d'aider les étudiants en management à se lancer dans l'entrepreneuriat.

Campus EM Lyon Campus EM Lyon
L'incubateur d'entreprise de l'EMLyon Business School arrive en tête de ce palmarès

Les incubateurs d'entreprise ne connaissent pas la crise dans les écoles de commerce. La preuve : depuis le début de l'année 2012, pas moins de cinq établissements en ont lancé un, à savoir l'EM Normandie, l'ESC Toulouse, l'ESC Rennes, l'ICN Nancy et Euromed Marseille.

C'est notamment la raison pour laquelle le site de L'Entreprise a décidé de se lancer dans un "palmarès des incubateurs d'entreprises dans les écoles de commerce". Et ce, en vue d'"aider les étudiants à se lancer dans l'entrepreneuriat."

100 incubateurs référencés dans les grandes écoles et universités

Le site annonce ainsi l'existence de plus de 100 incubateurs, aussi bien dans les grandes écoles (de commerce et d'ingénieurs) que les universités. Elle a donc isolé ceux des établissements de management pour les classer en fonction notamment du nombre d'entreprises créées à la sortie de l'incubateur, ainsi que de la pérennité de ces entreprises bien entendu.

Top 10 des incubateurs par nombre d'entreprises créées

  1. Incubateur EMLyon Business School (EMLyon Business School)
  2. IncubaGEM (Grenoble EM)
  3. ESSEC Ventures (ESSEC)
  4. Télécom & Management SudParis Entrepreneurs (Télécom Ecole de Management)
  5. Incubateur HEC (HEC)
  6. Blue Factory (ESCP Europe)
  7. Tonic Incubation (Skema Lille)
  8. Incubateur Audencia Group (Audencia Nantes)
  9. ESSCA Entreprendre (ESSCA)
  10. Audace (ESG Management School)