Pour atteindre leur école de commerce, un nombre croissant d'étudiants hésite entre deux possibilités : passer par une classe préparatoire ou commencer directement par un établissement de management post-bac. Orientations vous dévoile les trois bonnes raisons de chaque formation.

Direction école de commerce post-bac

Les stages

Deux années après le bac, là où les élèves des classes prépas ne pourront revendiquer aucune expérience professionnelle, les étudiants d'écoles de commerce post-bac auront commencé à découvrir le monde du travail. Dès la première année, ils ont en effet l'occasion d'effectuer un stage en entreprise.

La spécialisation

Les écoles de commerce post-bac proposent une spécialisation au cours de leur dernière année. Un étudiant possédant un projet professionnel bien défini trouvera donc un intérêt à opter pour un parcours sécurisant, sans le couperet des concours et aux enseignements très tôt adaptés à ses projets de carrière.

Le rythme

Les prépas se caractérisent par un important volume de travail et, pour certaines, un esprit de compétition exacerbé qui peut ne pas convenir à tous les profils. Une école de commerce post-bac permettra, elle, de suivre un rythme de travail un peu moins soutenu, et de commencer à se forger son propre réseau.

Direction école de commerce post-prépa

Les débouchés

Les écoles de commerce les plus "cotées", qui permettent de postuler aux carrières les mieux rémunérées, recrutent les étudiants de leur Programme Grande Ecole sur concours après deux années de prépa. Elles recherchent en effet des élèves ayant de fortes capacités de travail.

Le prix

Alors que les frais d'inscription des écoles post-bac peuvent être élevés, il existe un large choix de prépas publiques dont les coûts frais de scolarité sont modestes. Celles-ci sont également souvent situées dans un lycée à proximité du domicile des parents, ce qui permet d'économiser le loyer d'un studio étudiant.

La méthode

De nouveaux horizons aux élèves de prépa. S'ils suivent des enseignements qui prolongent ceux du lycée, les cours de ces établissements sont néanmoins autrement plus poussés. Ils permettent d'acquérir des méthodes de travail très utiles par la suite au cours de la carrière professionnelle.