En 2014, soyez encore plus connecté ! Cette nouvelle année devrait en effet voir arriver de nombreuses applications et de nouveaux réseaux sociaux. Elèves, étudiants et jeunes diplômés sont concernés, mais une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts !

Alors que les jeunes délaissent petit à petit Facebook, ces derniers ont de plus en plus tendance à opter pour des réseaux "alternatifs", qui mettent en avant le partage de vidéos, de photos ou de messages instantanés. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs regorgent d'imagination ! En 2014, de nombreuses nouveautés devraient arriver en France, et poursuivre leur développement à l'étranger.

1. Snapchat

Déjà bien implanté en France, Snapchat devrait continuer de poursuivre sa progression cette année encore. Et pour cause : cette application donne la possibilité de partager n'importe quelle photo, même ridicule... car celle-ci s'autodétruit en quelques secondes. Mais attention : une faille de sécurité a permis de dévoiler 4,6 millions d'identifiants début janvier ! Sans parler des petits malins qui font des captures d'écran... Malgré tout, Snapchat a récemment dépassé les 400 millions de "snaps" partagés chaque jour, contre 350 millions de photos publiées sur Facebook.

2. Pheed

Pheed est une application permettant de partager des photos, des vidéos, des contenus audio,... Mais également de suivre des artistes, qui échangent des contenus "exclusifs" ! Six mois à peine après son lancement, cette applications dépassait le million d'utilisateurs. Pheed dispose également d'une version web. Point négatif : un abonnement payant pour accéder à certains contenus...

3. Vine

Vine, c'est un peu le Twitter de la vidéo : des contenus limités - six secondes - pour un partage massif ! Ces vidéos sont totalement intégrables à Facebook ou Twitter. Dernière nouveauté du réseau : un mode qui permet de visualiser les vidéos en plein écran. Vine a ainsi dépassé cet été les 40 millions d'utilisateurs. Et l'application est désormais disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

4. Shot of me

Shot of me donne tout son sens aux selfies ! Le mot de l'année 2013 possède désormais sa propre application... Ce réseau facilite ainsi le partage de photos sur d'autres réseaux tels que Twitter ou Instagram. Petite précision : les commentaires n'y sont pas possibles. Une manière d'éviter le harcèlement !

5. Line

Cela fait deux ans que Line a été créée au Japon, et l'application ne s'essouffle toujours pas. Il faut dire que le service de messagerie instantanée est très ludique. Textes, photos, vidéos ou messages vocaux : une manière ludique de communiquer qui est, en outre, gratuite ! L'objectif de Line cette année : dépasser la barre des 300 millions d'utilisateurs. L'application vient pour ce faire d'ouvrir son premier bureau européen.

6. Lulu

Après la notation des professeurs - interdite -, place à la notation des hommes ! Lulu - qui est réservé aux filles - permet, aux Etats-Unis, de noter les hommes présents au sein de nos contacts Facebook. L'objectif est d'éviter les rendez-vous ratés en prévenant les copines. L'application compte déjà un million d'utilisatrices, pour la plupart des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. Reste à sa voir si une telle application sera autorisée en France !

7. Jelly

Une question ? Des dizaines de réponses ! Voilà le concept de Jelly. Le réseau social permet en effet de publier des photos accompagnées d'une question et de solliciter les utilisateurs pour obtenir une réponse. Une application qui combine les deux "plus" de 2014 : un réseau simple d'utilisation et ludique.

8. Whyd

L'application (française) Whyd permet de combiner différents morceaux de musique provenant de divers sites afin de partager ses "coups de cœur". Elle ne dispose pas encore d'une application mobile mais, forte de son succès, la start-up vient de lever des fonds. Une application pour smartphone devrait donc débarquer très prochainement...

9. Flipboard

Une application permettant de veiller sur toutes les autres : tel est le principe de Flipboard, qui donne la possibilité de rester connecté aux réseaux sociaux ainsi qu'à nos proches. L'année 2014 a plutôt bien démarré pour l'application : 100 millions d'utilisateurs, et une levée de 100 millions de dollars a pu être effectuée !

10. Waze

Autre application qui peut être limitée par la légalité : Waze. Le concept est simple : une carte interactive permet de connaître l'état des routes en temps réel. On peut y consulter le trafic, le temps des trajets quotidiens ou les frais de carburant. Certains utilisateurs s'en servent également pour signaler les radars ou les contrôles d'alcoolémie, ce qui est illégal mais plébiscité par les utilisateurs... Waze a ainsi déjà conquis 60 millions d'utilisateurs dans le monde, dont un million en France.