Selon une note du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les universités d'Angers et d'Avignon ont le meilleur taux de réussite en deux ans au diplôme universitaire technologique (DUT).

Angers et Avignon. Ces deux universités ont le taux de réussite au DUT le plus élevé de France, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 25 août.

Plus de 80 % de réussite en deux ans

Avec 82,3 % et 82 % de réussite en deux ans, les IUT des universités d'Angers et d'Avignon sont les plus performants de France. Les autres très bons élèves sont les universités de Bordeaux 3 (81,6 %), de Lille 3 (79 %) et de Lyon 2 (78,5 %).

Des taux largement supérieurs à la moyenne française (63,8 %). Les établissements les moins bien classés sont ceux de Paris 8 et de Paris 13. Ils affichent respectivement des taux de réussite en deux ans de 45 et de 46,8 %.

Les bacs S attirés par les IUT

La note du ministère précise que 41,2 % des étudiants inscrits en Institut universitaire de technologie (IUT) en 2009 sont issus d'un bac S. Ils affichent d'ailleurs un taux de réussite de 67,9 %.

De plus en plus, les étudiants diplômés d'un baccalauréat technologique sont également attirés par les IUT. Ils constituent 26,5 % des inscrits, et la moitié obtiennent leur DUT en deux années. Du côté des bacs ES, ils représentent 22,9 % des inscrits en IUT et sont 72,8 % à obtenir leur DUT en deux ans, soit le meilleur taux toute filière incluse.