A quoi destinent les DUT Carrières juridiques et sociales ? Orientations revient sur les spécificités de ces deux formations.

DUT Carrières juridiques

Le DUT Carrières juridiques est une formation généraliste en droit et autres. En effet, aux côtés des matières attendues dans ce type de cursus (droit civil, pénal, commercial, public...), les étudiants devront aussi se frotter à la fiscalité, l'économie d'entreprise, la comptabilité et les finances ou encore les TIC et les langues.

Autant de matières qui permettent un cursus pluridisciplinaires et de larges débouchés. En deuxième année, les IUT qui dispensent cette formation proposent plusieurs dominantes selon les établissements : institution financière, administration publique, juriste d'entreprise, banque, assurance, juriste de commercialisation, banque et gestion du patrimoine, assurance, préparation aux concours administratifs... Optionnelles, ces spécialisations sont néanmoins appréciées des recruteurs.

Le DUT Carrières juridiques est ouvert aux titulaires d'un bac ES et bac STMG en majorité, et parfois S ou L.

Poursuite d'études

Le DUT se prête très bien à la poursuite d'études et les IUT proposent souvent une licence pro en adéquation avec les orientations choisies au cours de la seconde année. Ceux qui sont attirés par le notariat peuvent également rejoindre la filière en intégrant le deuxième cycle des études menant aux fonctions de premier clerc.

DUT Carrières sociales

Le DUT Carrières sociales prépare aux métiers du secteur social et socioculturel. Comme toutes les formations de ce secteur, il est destiné à des personnes ayant déjà acquis une certaine maturité en raison de la dimension humaine complexe qui constituent le quotidien des travailleurs sociaux.

Cinq options sont disponibles :

  • La voie assistance sociale (AS) prépare ses diplômés à l'intervention auprès de personnes en difficultés ou fragilisés (personnes sans emploi, âgées ou isolées, SDF) pour les accompagner par la mise en place de dispositif d'aide à la réinsertion par exemple.
  • La voie éducation spécialisée (ES) mène à des postes d'intervenants auprès d'enfants ou d'adultes handicapés ou désocialisés. Il les accompagne dans leur vie quotidienne, et lorsque c'est possible, vers un retour à l'autonomie.
  • La voie animation sociale et socioculturelle permet d'accéder à des postes au sein des écoles, maisons de retraites, foyers de jeunes travailleurs, maisons de quartiers, où il organise et anime diverses activités ou programmes culturel, sportif ou autre.
  • La voie gestion urbaine est celle qui amène le moins au contact direct avec le public. Le titulaire de ce diplôme agit en amont pour concevoir et mettre en place des politiques de ville et de vie locale.
  • La voie service à la personne donne la possibilité aux diplômés d'accéder à des postes à responsabilité dans un secteur qui regroupe les services à la famille, à la vie quotidienne et les services aux personnes dépendantes.

Le DUT Carrières sociales est ouvert aux bacs ES et STMG en majorité, et parfois S ou L.

Poursuite d'études

Même s'il permet d'entrer dans l'emploi, le DUT Carrières sociales est souvent une voie d'accès à un autre diplôme, d'Etat celui-là. Ainsi, les titulaires de l'option AS ou ES pourront poursuivre une année de plus pour obtenir le titre d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé. Les deux autres options sont plus destinées à l'entrée directe sur le marché du travail, même si des licences pro proposées par les IUT eux-mêmes peuvent également être une option intéressante.

Dernière mise à jour : 3 mars 2015