A qui s'adressent les différents DUT dans le domaine de l'informatique ? Orientations vous présente les formations existantes dans le secteur.

Pour les non-initiés, l'informatique est une planète nébuleuse remplie de cartes mères et de câbles où tous les habitants sont des geeks boutonneux avec des chemises à carreaux et des lunettes. Pas très attirant et surtout (presque) complètement faux. En effet, une seule vérité subsiste dans ce tableau, les informaticiens sont presque tous des hommes et la gente féminine brille par son absence.

Mais en ce qui concerne la déconnexion de la réalité, l'informatique se caractérise plutôt par son réel ancrage dans le monde de l'emploi. Secteur porteur, l'informatique apprécie les jeunes diplômés issus des DUT pour leur compétences techniques et leurs connaissances généralistes qui les rendent immédiatement opérationnels.

DUT Informatique

Le DUT Informatique destine ses diplômés à l'informatique industrielle. Les titulaires de cette formation sont en effet capables de concevoir et développer des logiciels et outils informatiques pour répondre directement au besoin de leur employeur ou commanditaire : administration de réseaux, gestion de bases de données, sécurité des données, assistance techniques de leurs collaborateurs...

Le DUT Informatique est ouvert en priorité aux titulaires d'un bac S ou d'un bac STI2D.

Poursuite d'études

Les plus ambitieux pourront rejoindre une école d'ingénieurs ou un cycle master en trois ans. Ceux qui visent une entrée rapide dans la vie active préfèreront une licence pro qui leur apportera en un an, une expertise dans un domaine spécifique : multimédia, protection des données, commerce...

DUT Réseaux et télécommunications

Le DUT Réseaux et télécommunications est au cœur du secteur innovant et prometteur des NTIC : téléphonie, Internet, GPS, télévision... Doté de connaissances scientifiques et générales solides, les diplômés sont en mesure de prendre en charge le choix, l'installation et la maintenance de ces appareils et des réseaux qui permettent d'assurer leur bon fonctionnement.

Le DUT Réseaux et télécommunications est ouvert aux titulaires d'un bac S, STI2D ou d'un bac STL.

Poursuite d'études

Les IUT proposent tous à leurs diplômés des licences pro spécialement conçues pour se poser dans la continuité du diplôme initial, ici, réseaux sans fil et sécurité, systèmes automatisés et réseaux industriels... D'autre part, les écoles d'ingénieurs recrutent des DUT pour des cycles ingénieurs en trois ans, le plus souvent en apprentissage.

DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)

Le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle est recommandé aux amoureux des chiffres. En effet, le jeune diplômé jongle sans cesse avec les valeurs de toutes sortes : résultats scientifiques, études et sondages, projections économiques... Sa mission consiste à transformer cette nuée de nombres en graphiques et tableaux intelligibles grâce à des logiciels dédiés.

Le DUT Statistiques et traitement informatique des données (STID) accueille principalement des bacheliers S, ES et STMG.

Poursuite d'études

Les écoles d'ingénieurs et les écoles spécialisées en statistiques réservent des places aux DUT dans leurs admissions parallèles pour diversifier leurs promotion. En version courte, la licence pro permet au choix de se spécialiser dans un domaine précis ou de jouer la double compétence en acquérant des connaissances en santé, marketing,...

Dernière mise à jour : 2 mars 2015