Zoom sur le DUT Techniques de Commercialisation (TC) et les DUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

DUT Techniques de commercialisation

Le DUT Techniques de commercialisations – communément appelé également technique de co - forme des commerciaux généralistes et polyvalents. Le programme, au-delà des outils de vente purs, inclut aussi des enseignements en gestion, comptabilité, bureautique, marketing... Des connaissances élargies qui vont permettre aux jeunes diplômés d'évoluer vers des postes d'encadrement voire de direction, après avoir fait leurs armes comme chefs de rayon en grande distribution, chargés de clientèle en bancassurance ou représentants dans l'industrie.

Le DUT Techniques de commercialisation est ouvert aux bacheliers généraux issus des filières S, ES et L, et des bacheliers technologiques STMG.

Poursuite d'études

Les opportunités sont nombreuses et variées, de la licence pro pour compléter sa connaissance d'un secteur spécifique ou élargir ses compétences dans un domaine annexe (gestion, compta..), à l'école de management pour un cursus en deux ou trois ans et l'accès à un niveau master.

DUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale) et GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Le DUT GACO et le DUT GEA forment tous deux des gestionnaires généralistes. Comptabilité, fiscalité, droit, gestion et bureautique sont le lot de ces deux formations destinées à former des assistants d'organes directionnels. La différence entre les deux filières réside principalement dans le niveau de spécialisation.

Le DUT GACO apporte un large panel de compétences diversifiées et destinées à permettre l'accompagnement d'un dirigeant de PME. Le DUT GEA, tout en restant généraliste, offre à ses étudiants la possibilité de se spécialiser dans trois grands domaines : finance comptabilité, petites et moyennes organisations, et ressources humaines.

Les DUT GACO (Gestion administrative et commerciale) et DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) sont ouverts à tous les bacheliers, particulièrement les diplômés des filières S, ES, L et STMG.

Poursuite d'études

Ecoles de commerce et de management, écoles spécialisées ou licences pro à l'université, les étudiants ont un large choix pour poursuivre leurs études. Tout dépend des objectifs de carrière et ambitions de chacun.

Dernière mise à jour : 27 février 2015